Aston Martin Vanquish: lV12 biturbo de 835 ch

Revue Automobile | 02.09.2024

Sportivité et luxe réunis en un seul modèle : la nouvelle génération de l'Aston Martin Vanquish sera lancée avant la fin de l'année. Avec une vitesse de pointe de 345 km/h, la Vanquish est la voiture de série la plus rapide de la marque.

Aston Martin Vanquish 6

Un V12 biturbo sous le capot avant, une carrosserie en fibre de carbone, un châssis high-tech et un intérieur luxueux avec un toit panoramique en verre sur toute la longueur et un système d'infodivertissement ultramoderne : tels sont les composants dont le constructeur britannique Aston Martin a doté la troisième édition de son modèle de supercar Vanquish. Les premiers véhicules devraient être livrés aux clients cette année encore, puis la production en série sera limitée à moins de 1000 voitures par an, selon le constructeur.

Aston Martin Vanquish 3

Le moteur de l'Aston Martin Vanquish: un concentré de puissance V12 turbo

Pas d'artifices, mais de l'audace : Le moteur nouvellement développé de la Vanquish fournit, avec 160 CV par litre de cylindrée, la puissance spécifique la plus élevée jamais atteinte par un V12 du constructeur. Une cylindrée de 5,2 litres, une puissance de 614 kW (835 ch) et un couple maximal de 1000 Newton-mètres.

Les indigènes de l'augmentation de puissance : le bloc-cylindres et les bielles ont été renforcés, les culasses ont été redessinées, les arbres à cames ont été reprofilés et les conduits d'admission et d'échappement ont également été entièrement revus. Des bougies d'allumage repositionnées et de nouveaux injecteurs avec un débit dix pour cent plus élevé permettent d'optimiser la combustion. Le nouveau turbocompresseur, qui atteint des vitesses de rotation 15 pour cent plus élevées et développe un moment d'inertie plus faible, contribue également à la cure de puissance. Cela permet d'obtenir plus de puissance et une meilleure réponse à l'accélération.

La nouvelle fonction de réserve de pression de suralimentation - appelée Boost Reserve - augmente la pression de suralimentation du turbocompresseur lorsque la pleine puissance est demandée. Grâce à l'interaction entre le wastegate du compresseur et le papillon des gaz, ce dernier s'ouvre complètement lorsque l'on appuie sur l'accélérateur et l'excédent de pression de suralimentation est envoyé dans le moteur avec le carburant. Un refroidisseur d'huile moteur plus grand peut évacuer jusqu'à 50 % de chaleur en plus.

Composants high-tech dans le châssis

Pour la première fois, Aston Martin utilise dans un V12 à moteur avant la combinaison d'une boîte automatique à huit vitesses (de ZF) avec un différentiel à glissement limité électronique sur l'essieu arrière. Ce e-diff est intégré dans le programme de stabilité électronique (ESP). Il est ainsi possible de contrôler le patinage des roues sur l'essieu arrière afin d'optimiser la traction. L'e-diff peut passer de complètement ouvert à 100 pour cent bloqué en 15 millisecondes. Il assure ainsi l'agilité du véhicule dans les virages à faible et moyenne vitesse et un meilleur contrôle lors des changements de voie rapides et du survirage qui en résulte. La Vanquish est réglée pour une vitesse maximale (rapport final de 2,93:1), celle-ci étant de 345 km/h.

Aston Martin Vanquish 13

La Vanquish est basée sur une structure de carrosserie en aluminium avec un essieu avant à double triangulation et un essieu arrière multibras. Des composants de renforcement supplémentaires sur le soubassement assurent une rigidité latérale supérieure de 75 pour cent par rapport à l'Aston Martin DBS 770 Ultimate. L'empattement a été allongé de 80 millimètres et le châssis a été doté d'une traverse plus rigide dans le compartiment moteur afin d'obtenir une plus grande rigidité torsionnelle et latérale entre les jambes de force avant. Une nouvelle traverse avant assure une rigidité supplémentaire.

Les amortisseurs Bilstein DTX disposent d'un calibrage sur mesure et offrent ainsi une performance d'amortissement plus efficace et un réglage fin amélioré. Grâce aux temps de réaction de l'amortisseur, le mode GT maintient un comportement souple tout en offrant un niveau d'agilité et de réactivité amélioré. Les modes Sport et Sport+ offrent une réponse progressivement meilleure et un contrôle plus ferme de la carrosserie. La direction assistée électrique (Electric Power Assisted Steering, EPAS) a été recalibrée, l'accent étant mis sur une sensation de direction affinée dans la zone centrale.

En tant que fleuron de la marque, la Vanquish est équipée de série d'un système de freinage en carbone-céramique (CCB). Le système CCB se compose de disques de 410 millimètres sur l'essieu avant et de 360 millimètres sur l'essieu arrière et offre une puissance de freinage supérieure. Le nouvel ABS basé sur le modèle dispose de quatre nouvelles unités de commande pour le contrôle intégré du glissement des freins (IBC), le contrôle de la traction (ITC), le contrôle du véhicule (IVC) et le contrôle de la dynamique de conduite (IVE).

La Vanquish est équipée de série de jantes en alliage forgé de 21 pouces et de pneus Pirelli P ZERO fabriqués sur mesure.

Deux grands écrans affichant toutes les informations sur le véhicule

Les phares Matrix LED introduisent la nouvelle signature lumineuse de la marque avec des feux de jour intégrés (DRL). La marque verbale Aston Martin est gravée à l'intérieur des phares. Le toit panoramique en verre sur toute la longueur est teinté et doté d'un revêtement Low E afin de protéger les occupants des rayons UV-A et UV-B nocifs. Il n'est donc plus nécessaire d'utiliser un store traditionnel. La Vanquish est équipée de série du siège sport Plus et, en option, du siège Performance en fibre de carbone. La position d'assise basse donne une sensation de sportivité.

L'écran conducteur TFT de 10,25 pouces entièrement numérique fournit les informations les plus importantes en toute clarté et permet des configurations d'affichage personnalisées. Un écran tactile de 10,25 pouces dans la console centrale repositionnée permet d'accéder à tous les réglages de l'infodivertissement, de la climatisation et du véhicule en général - et ce également via des commandes rotatives massives en métal. Le bouton start/stop en verre éclairé pour le moteur est placé au centre de la console centrale. Autour du bouton éclairé se trouve un bouton rotatif en métal qui permet de sélectionner le mode de conduite souhaité. La boîte automatique est commandée par un nouveau levier central. Un bouton séparé pour le changement de vitesse manuel permet de passer outre la fonction automatique à l'aide des palettes de changement de vitesse montées sur le volant.

Le système d'infodivertissement s'appuie sur la connectivité en ligne et une toute nouvelle application Aston Martin qui permet aux propriétaires de Vanquish de communiquer, d'interagir et de contrôler leur voiture. Pour les conducteurs qui préfèrent utiliser les applications de navigation via leur appareil mobile, la Vanquish prend également en charge Apple CarPlay.

Photos: Aston Martin

Commentaires

Aucun commentaire