Revue Automobile | 14.01.2025
Avec le nouveau modèle Bigster, Dacia se lance dans la classe moyenne des SUV. Les prix suisses de ce modèle, déjà annoncé en octobre, sont désormais connus. La Bigster peut être commandée dès maintenant à partir de 27'690 francs.
Le Dacia Bigster est disponible en trois variantes de propulsion.
Le TCe 140, proposé pour la première fois à ce niveau de puissance dans la gamme Dacia avec 103 kW (140 ch), combine un moteur essence 1.2 litre trois cylindres turbo avec un système mild-hybrid 48Volt qui assiste le moteur au démarrage et à l'accélération. Le TCe 140 coûte à partir de 27'690 francs.
En version Hybrid 155 , le quatre cylindres de 1,8 litre développe 115 kW (155 ch). Cette propulsion est utilisée pour la première fois par le groupe Renault dans le Dacia Bigster. Il est couplé à une boîte automatique et disponible pour les trois niveaux d'équipement. Dans la ligne d'équipement Expression, l'hybride coûte à partir de 29'490 francs.
Le TCe 130 4x4 n'est disponible que dans la variante d'équipement Extreme. Le trois cylindres turbo essence de 1,2 litre avec système mild hybrid développe 96 kW (130 ch) et un couple maximal de 230 newton-mètres. Le système de traction intégrale est couplé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports. La liste de prix indique un prix de départ de 30'790 francs.
Les trois variantes d'équipement du Dacia Bigster s'appellent Expression, Journey et Extreme. Dans le cas d'Expression, actuellement configurable uniquement avec l'hybride intégrale à partir de 29'490 francs, l'équipement de série comprend entre autres des jantes en alliage léger de 17 pouces, une climatisation automatique bizone, une caméra de recul ou le système multimédia avec écran tactile de 10 pouces ainsi que l'intégration de smartphones.
Journey propose entre autres des jantes en alliage léger de 18 pouces, un hayon électrique ou le siège conducteur à réglage électrique.
Extreme s'adresse aux amateurs de plein air avec son toit ouvrant panoramique, ses rails de toit modulaires, son système d'aide au démarrage en côte, son tissu TEP Microcloud lavable ou son système de fixation YouClip 3 en 1.
La nouvelle couleur de carrosserie Bleu Indigo est introduite en exclusivité sur le Bigster, tout comme la carrosserie bicolore (toit noir en option sur Extreme et Journey).
Le Dacia Bigster de 4,57 mètres de long - soit 23 centimètres de plus que le Duster - devrait arriver chez les concessionnaires suisses au printemps. Le volume du coffre est de 667 litres, soit 150 litres de plus que le Duster.