Mercedes Vito: le fourgon fête son 30e anniversaire

Revue Automobile | 12.08.2025

Il en est désormais à sa troisième génération et plus de deux millions d'exemplaires ont trouvé preneur en 30 ans: Mercedes-Benz a lancé le fourgon de taille moyenne Vito en 1995. Depuis 15 ans, le Vito est disponible non seulement en version diesel ou essence, mais aussi avec une motorisation électrique.

Mercedes Vito drei Generationen

Trois générations de Mercedes Vito

Depuis son lancement, le Vito est produit dans l'usine de fourgons traditionnelle de Vitoria-Gasteiz, capitale du Pays basque. C'est d'ailleurs cette ville qui a donné son nom au Vito. L'usine compte parmi les sites de production les plus importants de Mercedes-Benz Vans dans le monde et est la deuxième plus grande usine de fourgons Mercedes-Benz. Elle produit non seulement les Vito et eVito, mais aussi les modèles V-Class destinés au marché privé et l'EQV. À partir de 2026, l'usine produira des utilitaires basés sur l'architecture entièrement électrique VAN Electric Architecture (VAN.EA).

Depuis son lancement, le Vito est destiné au segment commercial des utilitaires de taille moyenne. Il est destiné aux artisans, aux services de maintenance et d'assistance à la clientèle, mais aussi à la police et aux services de secours. Avec l'eVito, Mercedes-Benz Vans propose depuis 2018 une alternative pour une conduite sans émissions locales de CO2, dont le précurseur, le Vito E-CELL, était déjà utilisé par différents clients depuis 2010. «Grâce à ses dimensions compactes et à son volume de transport, le Vito est parfait pour les zones urbaines», déclare Sagree Sardien, directrice des ventes et du marketing chez Mercedes-Benz Vans.

Mercedes Vito 1995: moteurs diesel et essence à quatre cylindres

Avec la première génération du Vito, Mercedes-Benz a présenté en 1995 un tout nouveau fourgon dans la catégorie des 2,6 à 2,8 tonnes. Avec une charge utile pouvant atteindre une tonne, ce véhicule compact à traction avant était également adapté aux livraisons lourdes. Le Vito offrait 3,6 mètres carrés de surface de chargement et cinq mètres cubes de volume pour les marchandises encombrantes. Grâce à sa hauteur de 1,89 mètre, le Vito était également adapté aux parkings et garages urbains.

De plus, la première génération offrait déjà de série un équipement de sécurité complet pour l'époque, comprenant notamment un airbag conducteur, une suspension indépendante et des freins à disque sur toutes les roues, l'ABS avec différentiel automatique et la direction assistée.

Il était propulsé par des moteurs diesel et essence quatre cylindres montés transversalement. Les clients apprécient l'efficacité, la robustesse et la flexibilité du Vito, des qualités qui lui ont valu le titre de «Van of the Year» en 1996. Une mise à jour en 1999 a apporté de nouvelles touches, de nouvelles couleurs et un équipement optimisé. Au total, Mercedes-Benz a vendu environ 473'000 unités de la première génération jusqu'en 2003.

Mercedes Vito 2003: deuxième génération avec plus de confort et de diversité

Pour la deuxième génération du Vito, le concept global du véhicule a été entièrement revu: toutes les versions du monospace compact ont désormais été équipées d'une traction arrière au lieu d'une traction avant, ce qui a apporté des avantages en termes de comportement routier et de charge utile. Avec une charge utile pouvant atteindre 1 295 kg, le Vito est devenu un véritable utilitaire. De plus, une version à transmission intégrale est venue compléter la gamme, une première dans son segment.

La gamme de moteurs s'étendait du quatre cylindres au V6. Avec trois longueurs de carrosserie, deux hauteurs de toit, cinq moteurs et de nombreuses options d'équipement, la deuxième génération a ouvert la voie à la diversité des variantes qui caractérise aujourd'hui ce modèle.

En 2005, le jury européen a de nouveau élu le Mercedes-Benz Vito «Van of the Year». Jusqu'en 2014, près de 750'000 véhicules de deuxième génération ont été vendus dans le monde entier.

En 2010, Mercedes-Benz a lancé en petite série le Vito E-CELL, un utilitaire électrique équipé d'un moteur électrique de 70 kW (95 ch). Le véhicule avait une autonomie d'environ 130 kilomètres.

Mercedes Vito 2014: troisième génération avec encore plus d'espace

En 2014, la troisième génération a fait ses débuts mondiaux. Depuis, les clients ont le choix entre une traction avant, une traction arrière et une traction intégrale. Avec un empattement inchangé, le Vito a gagné jusqu'à 13 centimètres en longueur pour atteindre une longueur maximale de 5,37 mètres. La charge utile a augmenté jusqu'à 1369 kilogrammes.

En 2018, l'eVito, premier utilitaire compact entièrement électrique de série de Mercedes-Benz, a également fait son apparition. La troisième génération a également établi de nouvelles références en matière de sécurité, notamment avec un équipement complet en airbags. Le Vito était le seul de sa catégorie à proposer l'assistant de vent latéral dans son équipement de base.

L'eVito entièrement électrique est commercialisé depuis 2018. En 2020, une mise à jour a apporté de nombreuses innovations techniques : la nouvelle famille de moteurs diesel quatre cylindres OM 654 offre plus de puissance pour une consommation réduite. À cela s'ajoutent la boîte automatique 9G-TRONIC, un rétroviseur intérieur numérique en option, une suspension pneumatique et d'autres systèmes d'assistance.

En 2024, l'équipement de sécurité a été complété, notamment par l'assistant de freinage actif avec fonction de croisement et l'assistant de maintien de trajectoire actif. Le système multimédia MBUX a également fait son apparition.

Photo: Mercedes-Benz

Commentaires

Aucun commentaire