Revue Automobile | 30.06.2025
Le TCS a testé 150 aires de repos autoroutières en France, en Italie, en Espagne et en Suisse. Dans quelle mesure ces aires sont-elles adaptées aux campeurs, aux familles, aux conducteurs de voitures électriques ou aux personnes voyageant avec un animal domestique? Les résultats révèlent des différences notables entre les pays.
Le test actuel fait suite à l'analyse des aires de repos suisses présentée l'année dernière par le club automobile. Les résultats détaillés du test des aires de repos suisses 2024 sont disponibles sous ce lien.
Pour le test 2025, un expert du TCS a sillonné les routes au printemps avec un camping-car et un chien afin d'évaluer les conditions sur place d'un point de vue pratique. Au total, 14'000 kilomètres ont été parcourus.
Le test a porté sur 58 aires de repos en Suisse, 49 en France, 33 en Italie et 10 en Espagne. La sélection a été effectuée le long des principaux axes de transit du sud de l'Europe. Toutes les installations ont été évaluées selon un barème uniforme, notamment dans les domaines de la signalisation, de la situation du parking (en particulier pour les camping-cars et les camions), des infrastructures d'approvisionnement et d'élimination, de la disponibilité et de la qualité des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques, des aires de jeux pour les enfants, des équipements pour les animaux, de la propreté générale, du niveau de sécurité et de la présence de magasins ou d'offres de bouteilles de gaz. Chaque installation a été visitée personnellement, documentée et évaluée à l'aide de tests pratiques, explique le club dans sa procédure de test.
Vainqueur du test: Aire de Village Catalan avec 98 points sur 100
Résultats du test: la France a obtenu de très bons résultats dans l'ensemble. Selon le TCS, les aires de repos sont bien conçues, intégrées dans le paysage et offrent une gamme complète de services pour différents groupes d'utilisateurs. L'Aire de Village Catalan, située sur l'A9 en direction de l'Espagne, a obtenu la note la plus élevée avec 98 %, grâce à ses infrastructures modernes pour les campeurs, son aire de jeux, ses produits régionaux et son vaste espace pour les chiens. Elle est suivie de près par Montélimar Est (91 %) et Poitou-Charentes (90 %), qui séduisent par leur confort, leur accessibilité et leurs infrastructures. Drumettaz (41 %), Mouxy (39 %) et St. Augustin La Grau (22 %) ont obtenu des résultats nettement moins bons, car ils ne disposaient pratiquement d'aucune offre adaptée aux campeurs, aux familles ou aux propriétaires d'animaux.
L'Italie présente de grandes disparités entre les installations testées. Alors que les aires de repos telles que Sillaro Ovest (87 %), Somaglia Ovest (71 %) et Arda Ovest (71 %) ont marqué des points grâce à leurs possibilités de recharge, leurs espaces verts et leur accueil des animaux, beaucoup d'autres manquaient de signalisation claire et d'infrastructures de base pour les campeurs. Cecina (19 %), Rubicone Ovest (15 %) et Foglia Ovest (11 %) ont obtenu les plus mauvais résultats, avec des services quasi inexistants pour les camping-caristes ou les familles.
L'Espagne est nettement à la traîne dans ce classement. Seule une aire sur dix a obtenu une note supérieure à 50 %. La plupart des aires de repos présentaient des lacunes importantes en termes d'équipement et d'état. L'aire del Monsenyt sur l'AP-7 a obtenu une note de 50 % grâce à son espace pour chiens, son aire de jeux et ses infrastructures solides pour les campeurs.
Le bilan de la Suisse est globalement bon, mais perfectible. La Côte Lac (85 %), Neuenkirch West (84 %) et Kemptthal (83 %) se sont particulièrement distinguées par leurs équipements adaptés aux campeurs, leur infrastructure de recharge, leurs espaces de détente et leurs zones pour chiens. Pratteln Nord et Sud (16 % chacune) ainsi que Weinland (14 %) se sont démarquées négativement, n'offrant pratiquement aucune offre pour les véhicules électriques ou les camping-cars.
Les résultats détaillés du test sont disponibles sur le site du TCS.