Test de pneus été: pourquoi un mauvais pneu peut être mortel

Klaus Justen | 25.02.2025

Dans le cadre du test actuel de pneus été du TCS et de ses clubs partenaires, 18 pneus été de format 225/40 R18 92Y ont été examinés à la loupe. Le résultat est réjouissant: 11 pneus ont obtenu la note «très recommandé». Cependant, les testeurs ont déclaré au sujet d'un pneu: «il est dangereux».

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Lors du test de freinage sur route mouillée à 80 km/h, la distance de freinage entre le meilleur et le pire pneu était de 17 mètres exactement. Cela correspond à quatre longueurs de véhicule, si l'on prend comme référence un SUV compact.

En d'autres termes : lorsque la voiture équipée du bon jeu de pneus (Continental Sport-Contact 7) est à l'arrêt, l'autre voiture équipée des pneus bon marché a encore une vitesse de 50 km/h au compteur. Non seulement cela provoque d'importants dégâts de tôle lors de l'impact, mais pire encore : si un piéton ou un cycliste se trouve sur le chemin, cette vitesse de collision peut être mortelle.

Avec le Doublecoin DC-100, un pneu de fabrication chinoise, on connaît déjà le grand perdant du test annuel des pneus été du TCS, de l'ADAC et de l'OEAMTC. Le pneu s'est montré globalement très faible en matière de sécurité de conduite, mais «il est particulièrement à la traîne sur chaussée mouillée», selon les conclusions des testeurs. La quintessence de ce test est la note «non recommandé», ou plus précisément: «Étant donné que les caractéristiques de conduite de ce pneu sont carrément dangereuses, le TCS déconseille fortement l'achat de ce pneu.»

De l'autre côté de l'échelle, les choses sont beaucoup plus réjouissantes. Les automobilistes ont ici un large choix de pneus qui ont reçu la mention «très recommandé».

On peut donc choisir ses pneus en fonction du prix et du budget. Ou bien on peut se décider pour des sous-critères qui sont importants à ses yeux. Il peut s'agir des meilleures notes en matière de sécurité de conduite, qui représentent 70 % de la note globale.

Mais il y a aussi des critères tels que l'abrasion et l'usure, qui sont pris en compte dans le bilan environnemental de la notation du test, mais qui ont également une grande influence sur la durée de vie du pneu et sur le moment où il faut acheter un nouveau pneu plus cher. Le chapitre sur l'environnement détermine 30 % de la note globale.

Test des pneus été de dimension 225/40 R18: onze pneus «très recommandés»

Sur les 17 modèles de pneus testés, onze ont été jugés «très recommandés», quatre «recommandés», un «recommandé sous conditions» et un «non recommandé».

Les vainqueurs du test sont des pneus Continental, Bridgestone, Michelin, Goodyear, Vredestein, Yokohama, Firestone, Falken, Dunlop, Nexen et Toyo. Deux modèles de pneus se distinguent particulièrement dans cette catégorie en matière de sécurité de conduite.

Le Continental SportContact 7 et le Bridgestone Potenza Sport ont obtenu d'excellents résultats sur route sèche avec un niveau d'adhérence élevé, une excellente précision et une grande sécurité dans les manœuvres critiques. Ils offrent également un niveau d'adhérence très élevé sur route mouillée. Vous pouvez consulter les résultats exacts des tests pour chaque critère dans le tableau.

Les produits de Ceat (testés pour la première fois), Kumho, Nokian et Giti se classent aux places suivantes avec la mention «recommandé». Ces quatre pneus n'obtiennent pas un résultat satisfaisant en matière de sécurité de conduite et, pour certains, en matière de bilan environnemental. Ils présentent également plusieurs faiblesses.

Le pneu chinois Syron a reçu la mention «recommandé avec réserve». Le véhicule d'essai ne se laissait que difficilement diriger avec précision, des corrections de direction constantes étaient nécessaires pour maintenir des rayons constants. Même si le Syron a offert des performances satisfaisantes sur chaussée humide, les experts déconseillent son achat.

Cela vaut d'autant plus pour le dernier de la liste, le Doublecoin DC-100.

La dimension testée 225/40 R18 92Y est une taille de pneu d'été appréciée pour les véhicules compacts. Une VW Golf 8 a servi de véhicule d'essai.

Photo: ADAC

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