Solution de recharge pour les flottes d'entreprise: Ionity Fleet est lancé dans 24 pays européens

Klaus Justen | 14.03.2025

Les entreprises qui souhaitent électrifier leur flotte de véhicules de fonction se posent la question de la solution de recharge. Ionity, l'un des principaux fournisseurs de réseaux de recharge en Europe avec 4800 points de recharge, lance désormais un programme adapté: Ionity Fleet.

IONITY Ladesaule

Le problème pour les gestionnaires de flottes, dont les parcs automobiles comptent une proportion croissante de voitures électriques, n'est pas seulement de trouver un fournisseur proposant des prix avantageux par kilowattheure d'électricité. Les coûts de processus, c'est-à-dire les frais de comptabilisation des différents processus de ravitaillement ou de recharge, représentent un facteur de coût non négligeable dans les parcs automobiles.

Pour les véhicules à combustion, les cartes de carburant se sont depuis longtemps imposées. Elles permettent un paiement facile et fournissent une facture mensuelle globale pour chaque véhicule. En ce qui concerne la recharge, chaque processus de recharge doit encore être comptabilisé dans de nombreux cas. Cela est non seulement fastidieux et potentiellement source d'erreurs, mais cela rend également la transparence plus difficile et ne permet pas d'accéder rapidement aux données, par exemple pour créer des évaluations sur les performances de conduite et les données de consommation.

Avec Ionity Fleet, le fournisseur de réseaux de recharge met sur le marché sa première solution spécialement conçue pour les flottes d'entreprise électriques. Elle est disponible pour les flottes d'entreprise dans 24 pays européens, dont la Suisse. La condition préalable est que la flotte compte au moins cinq voitures électriques.

Ionity n'a pas donné de détails précis sur les modèles tarifaires, qui sont non seulement spécifiques à chaque pays, mais aussi et surtout adaptés aux différentes tailles de flotte et aux différents profils d'utilisation. «Le nouveau produit offre des prix de recharge compétitifs et des modèles tarifaires flexibles», indique Ionity. La facturation et la gestion centralisées simplifient les tâches des gestionnaires de flotte et améliorent le contrôle des coûts.

Voici ce que coûte la recharge aux bornes Ionity en Suisse

Sur le marché des particuliers, Ionity propose deux formules d'abonnement pour éviter les coûts de recharge élevés aux bornes Ionity pour la recharge ad hoc sans engagement contractuel, qui s'élèvent à 79 centimes par kilowattheure. Avec le modèle tarifaire Passport Motion, qui coûte 5,99 francs par mois, le prix est de 56 centimes par kilowattheure. Le Passport Power, qui coûte 11,99 francs par mois, réduit le prix du kilowattheure à 46 centimes. Pour une recharge dans un pays voisin, le prix tombe à 39 centimes d'euro (Autriche et Allemagne) ou même à 33 centimes (France).

Par rapport aux prix suisses, le pack Motion est donc déjà rentable si l'on recharge plus de 27 kilowattheures par mois à la borne DC. Le passage de Motion à Power est rentable si l'on recharge 60 kilowattheures supplémentaires par mois chez Ionity, ce qui correspond à une distance de 300 kilomètres en voiture.

La nouvelle carte RFID pour les entreprises est un élément clé d'Ionity Fleet. Elle permet un accès sans faille à toutes les stations de recharge en Europe. Les entreprises disposant d'un parc de plus de 250 véhicules peuvent personnaliser la carte avec leur propre marque et l'intégrer ainsi à leur identité visuelle.

Photo: Ionity

Commentaires

Aucun commentaire