Le problème pour les gestionnaires de flottes, dont les parcs automobiles comptent une proportion croissante de voitures électriques, n'est pas seulement de trouver un fournisseur proposant des prix avantageux par kilowattheure d'électricité. Les coûts de processus, c'est-à-dire les frais de comptabilisation des différents processus de ravitaillement ou de recharge, représentent un facteur de coût non négligeable dans les parcs automobiles.
Pour les véhicules à combustion, les cartes de carburant se sont depuis longtemps imposées. Elles permettent un paiement facile et fournissent une facture mensuelle globale pour chaque véhicule. En ce qui concerne la recharge, chaque processus de recharge doit encore être comptabilisé dans de nombreux cas. Cela est non seulement fastidieux et potentiellement source d'erreurs, mais cela rend également la transparence plus difficile et ne permet pas d'accéder rapidement aux données, par exemple pour créer des évaluations sur les performances de conduite et les données de consommation.
Avec Ionity Fleet, le fournisseur de réseaux de recharge met sur le marché sa première solution spécialement conçue pour les flottes d'entreprise électriques. Elle est disponible pour les flottes d'entreprise dans 24 pays européens, dont la Suisse. La condition préalable est que la flotte compte au moins cinq voitures électriques.
Ionity n'a pas donné de détails précis sur les modèles tarifaires, qui sont non seulement spécifiques à chaque pays, mais aussi et surtout adaptés aux différentes tailles de flotte et aux différents profils d'utilisation. «Le nouveau produit offre des prix de recharge compétitifs et des modèles tarifaires flexibles», indique Ionity. La facturation et la gestion centralisées simplifient les tâches des gestionnaires de flotte et améliorent le contrôle des coûts.