Klaus Justen | 25.03.2025
Si vous achetez une voiture électrique ou une hybride rechargeable, vous vous rendrez vite compte que le moyen le plus pratique et le moins cher de la recharger est de la brancher chez soi à un boîtier mural. Mais combien coûte un tel boîtier? Le TCS a examiné de plus près six modèles dont le prix varie entre 200 et 700 francs.
Les propriétaires de voitures qui ont déjà installé une prise CEE16 dans leur garage ou leur abri de voiture ont la vie plus facile. Dans ce cas, le courant peut circuler à 400 volts et 16 ampères, ce qui donne une puissance de charge de 11 kW. Cela permet de recharger même les grosses batteries de voiture pendant la nuit.
Si la Wallbox peut être raccordée à une prise CEE16, cela facilite considérablement l'installation. Cette possibilité de raccordement était donc le critère principal dans le choix du terrain d'essai, en plus de la deuxième exigence, à savoir que le prix ne devait pas dépasser 700 francs.
Au final, six boîtiers muraux ont été testés par le Touring Club Suisse, et le résultat est impressionnant: tous les produits testés ont obtenu au moins la mention «recommandé». Aucun des modèles testés ne présentait de défauts, et tous affichaient une efficacité de charge de près de 100 %. Les différences se situent principalement au niveau des fonctionnalités, de l'utilisation et de la disponibilité des applications.
Parmi ces fonctions avancées, on compte la possibilité de régler la puissance de charge (par exemple pour utiliser de manière optimale l'électricité fournie par sa propre installation photovoltaïque) ou de planifier la charge dans le temps. Il est également possible de consulter des statistiques sur les processus de charge et les quantités d'électricité chargées, des fonctions que l'on utilise volontiers, si la station le permet, par exemple via une application.
Trois boîtiers muraux ont reçu la note «excellent»
Le vainqueur du test est le boîtier mural d'EB Troller. Selon le TCS, il convainc par la simplicité de connexion et de configuration de l'application, un bon écran avec des détails sur le processus de charge et l'étendue des fonctions en général. Actuellement, le boîtier mural est proposé au prix de 388 francs, alors que lors de l'enquête sur les prix pour le test, le prix était encore de 458 francs.
La Wallbox de Feyree arrive juste derrière. Ce produit chinois bon marché séduit par sa facilité de montage et de mise en service et par ses nombreuses fonctions directement intégrées à la Wallbox. Cependant, le TCS déplore que le câble de raccordement CEE soit très court et que le mode d'emploi ne soit disponible qu'en anglais.
Le modèle de Ctek est facile à monter avec seulement deux trous et six vis. L'application associée offre de nombreuses fonctions.
Trois boîtiers muraux ont reçu la mention «recommandé»
Les modèles de Defenzo, Tera et Heidelberg ont tous reçu la mention «recommandé». Selon le TCS, si l'on souhaite simplement brancher et recharger son véhicule, sans application ou fonction spéciale, ces appareils sont parfaits.
Le montage de la Wallbox de Defenzo est simple et la station elle-même peut être mise en service avec Plug & Play. Il faut faire attention au court câble de raccordement CEE lors du montage.
Cela vaut également pour la Wallbox de Tera. Celle-ci ne propose ni application ni fonctions supplémentaires. Cependant, la recharge fonctionne parfaitement.
La Wallbox de Heidelberg remplit parfaitement la fonction de base de chargement du véhicule, mais sa mise en service est plutôt compliquée. Il faut d'abord régler le courant maximal à l'aide d'un bouton rotatif sur la carte électronique, sinon la station est limitée à 6 ampères, ce qui correspond à une puissance de charge de 4,2 kW.
Les résultats du test des boîtiers muraux en un coup d'œil