Au lieu d'une large échelle de notes avec des vainqueurs et des perdants, tous les participants à ce test ont échoué. Les concentrations de substances nocives dans les matières plastiques et/ou les défauts de sécurité ont entraîné une baisse de la note. Dans tous les cas, les testeurs ont donc attribué la note «insuffisant». Aucune des remorques testées ne peut donc être recommandée, concluent les testeurs.
En matière de sécurité, les modèles Thule Coaster XT (prix Internet en Suisse à partir d'environ 300 francs), Hamax Cocoon (1000 francs) ainsi que Kid Vaaya 2 (800 francs) et Kid Keeke 1 (600 francs) de Croozer ont été recalés. Les critiques ont porté, entre autres, sur des composants durs, une distance trop faible entre le sol et la tête lors d'un renversement à 180 degrés ainsi que sur la rupture ou la fissure de la barre d'attelage. Indépendamment de ces défauts, la Stiftung Warentest conseille généralement aux parents d'attacher les enfants dans les remorques et de les équiper d'un casque.
Le bilan des substances nocives s'est avéré négatif dans ce test comparatif, sans exception. Ainsi, 9 modèles sur 10 présentaient des composés fluorés interdits (PFAS) en forte concentration dans les housses de siège et les textiles. Dans le Thule Coaster XT, il s'agissait de quantités élevées d'un PFAS actuellement encore autorisé, mais qui sera interdit à l'avenir. C'est pourquoi un «suffisant» a été attribué dans ce cas. Toutefois, le modèle de Thule a échoué en raison de la rupture du timon déjà mentionnée. Certes, selon Warentest, les composés fluorés (PFAS) incriminés ne présentent pas de danger direct pour la santé, mais comme ils ne sont pas dégradables, ils se répandent dans le monde entier et peuvent s'accumuler dans les organismes vivants. Mais des polluants «problématiques» comme les HAP, les phtalates et les paraffines chlorées ont également été détectés dans les poignées, les ceintures et les parois.
La comparaison des notes globales permet néanmoins de désigner les vainqueurs des tests. En tête se trouvent les modèles Thule Chariot Cab2 (950 francs) et Qeridoo Kidgoo 2 Fidlock Edition (1000 francs), qui ont obtenu chacun la note moyenne de 4,6 selon le système de notation allemand (1 très bien, 6 insuffisant). Suivent Hamax Traveller (320 francs), Hauck Dryk Duo (370 francs) et Thule Chariot Lite1 (550 francs), trois modèles ayant obtenu la note de 4.9. Les deux vainqueurs du test doivent leurs notes globales légèrement meilleures à leurs résultats bons à très bons dans le chapitre sécurité et durabilité. SP-X/RA