Les véhicules modernes, qu'ils soient électriques, hybrides ou à combustion, disposent de jusqu'à 120 appareils de commande qui sont essentiels au bon fonctionnement, à la sécurité et au confort d'un véhicule. La panne d'un tel appareil peut signifier la fin pour de nombreuses voitures anciennes. En effet, l'achat d'un nouvel appareil de commande dépasse souvent la valeur de la voiture.
Une alternative consiste à faire réparer le boîtier par un spécialiste en électronique ou un garage automobile. Amag propose désormais également un service de réparation sous le nom ECU Repair via ses marques et ses concessionnaires. Selon Amag, cette réparation présente des avantages économiques et écologiques. Elle permet en effet de réduire les déchets électroniques et offre aux clients une alternative intéressante au remplacement des appareils.
Les boîtiers électroniques ne sont pas réparés pendant la période de garantie et la période de tolérance. Les boîtiers électroniques liés à la sécurité, tels que les airbags, l'ABS/ESP ou les systèmes d'assistance, sont totalement exclus de la réparation, précise Amag. En revanche, les boîtiers électroniques âgés de huit ans ou plus et non liés à la sécurité sont intéressants pour ECU Repair.
Il s'agit par exemple de l'unité de commande électrique des rétroviseurs extérieurs ou de l'éclairage intérieur automatique lorsqu'une porte est ouverte. Les appareils de commande des lève-vitres ou des essuie-glaces, l'unité de commande centrale dans le cockpit ou pour le système d'infodivertissement figurent également sur la liste des réparations. Dans le cas des véhicules plus anciens, le remplacement coûteux d'un appareil de commande n'est souvent pas rentable compte tenu de la faible valeur du véhicule. «Dans ce cas, ECU Repair est une alternative économique pour nos clients», explique Oliver Stegmann, directeur du service après-vente du groupe Amag.