Protection de la peinture: éliminer rapidement la résine des arbres, les restes d'insectes et les fientes d'oiseaux

Revue Automobile | 31.07.2024

Des insectes morts, de la résine d'arbre ou des restes d'oiseaux : En été, ce n'est pas seulement un problème visuel, mais cela peut aussi endommager la peinture de la voiture à cause du rayonnement solaire. Et la crème solaire doit elle aussi être manipulée avec précaution.

Adobe Stock 89407922

Ceux qui aiment se garer à l'ombre des arbres en été pour que leur voiture ne chauffe pas trop connaissent le problème : les fientes d'oiseaux, la résine des arbres ou les fleurs qui tombent combinées à une averse salissent la voiture. Ce n'est pas seulement inesthétique, mais cela peut aussi entraîner des dommages. Jan Heinemann, directeur de la recherche et du développement chez le fabricant de produits d'entretien Sonax, met surtout en garde contre la résine : « La résine d'arbre se comporte de manière très agressive, surtout en cas d'exposition au soleil et de contact prolongé, elle peut endommager la peinture. Le miellat, la sécrétion des pucerons, peut également attaquer la peinture ».

Une autre excrétion animale indésirable est la fiente d'oiseau. Tout comme la résine des arbres, celles-ci peuvent entraîner des changements de couleur de la peinture, surtout si les résidus agissent longtemps et sont en outre exposés à la chaleur. Outre l'acide urique contenu dans les fientes d'oiseaux, les produits de dégradation des protéines sont des substances particulièrement réactives qui provoquent les premières décolorations après peu de temps déjà. Même les fientes d'abeilles peuvent attaquer les peintures automobiles, en adhérant de manière assez tenace à la surface et en provoquant des gonflements. Les substances collantes peuvent également attaquer la peinture par des processus physiques. Si elles sèchent et se rétractent, elles peuvent endommager durab.

Attention également à la crème solaire

La crème solaire est un autre parasite qui apparaît surtout en été et qui peut attaquer la peinture de la voiture. Si l'on touche le véhicule au niveau des poignées de porte avec des mains fraîchement enduites de crème, le mélange gras se retrouve involontairement sur la peinture, où il peut attaquer la surface selon la quantité et le temps d'action.

SONAX Insektenentferner

Faire tremper soigneusement les insectes collés avant de laver la voiture.

Pour y remédier, il n'y a qu'un seul conseil : pour éviter tout dommage, il faut rendre la peinture propre le plus rapidement possible. Toutefois, un lavage approfondi de la voiture ne permet généralement pas d'éliminer toutes les salissures problématiques telles que les restes d'insectes, la résine d'arbre ou les fientes d'oiseaux. Il convient de bien faire tremper la saleté au préalable avec un insecticide et de la rincer ensuite sans frotter. « Les fientes d'oiseaux peuvent souvent contenir encore du sable qui peut rayer la peinture lorsqu'on la frotte », prévient Heinemann. Il est donc préférable de ne pas essuyer les fientes d'oiseaux avec un chiffon. En revanche, on peut très bien s'attaquer à d'autres parasites de la peinture avec un chiffon doux et un décapant spécial à base de résine d'arbre. Cela permet de nettoyer en douceur les surfaces laquées, les vitres, les surfaces chromées et en plastique.

Une vitrification résistante de la peinture peut également s'avérer utile, car elle réduit le risque d'une attaque de la peinture et l'intensité des dommages. La surface de la peinture ainsi protégée est en outre beaucoup plus facile à nettoyer. Toutefois, le scellement de la peinture ne constitue pas non plus une barrière infranchissable. C'est pourquoi il est important d'éliminer à temps les salissures, même sur les surfaces vernies vitrifiées. SP-X/RA

Fotos: Adobe Stock, Sonax

Commentaires

Aucun commentaire