Ceux qui aiment se garer à l'ombre des arbres en été pour que leur voiture ne chauffe pas trop connaissent le problème : les fientes d'oiseaux, la résine des arbres ou les fleurs qui tombent combinées à une averse salissent la voiture. Ce n'est pas seulement inesthétique, mais cela peut aussi entraîner des dommages. Jan Heinemann, directeur de la recherche et du développement chez le fabricant de produits d'entretien Sonax, met surtout en garde contre la résine : « La résine d'arbre se comporte de manière très agressive, surtout en cas d'exposition au soleil et de contact prolongé, elle peut endommager la peinture. Le miellat, la sécrétion des pucerons, peut également attaquer la peinture ».
Une autre excrétion animale indésirable est la fiente d'oiseau. Tout comme la résine des arbres, celles-ci peuvent entraîner des changements de couleur de la peinture, surtout si les résidus agissent longtemps et sont en outre exposés à la chaleur. Outre l'acide urique contenu dans les fientes d'oiseaux, les produits de dégradation des protéines sont des substances particulièrement réactives qui provoquent les premières décolorations après peu de temps déjà. Même les fientes d'abeilles peuvent attaquer les peintures automobiles, en adhérant de manière assez tenace à la surface et en provoquant des gonflements. Les substances collantes peuvent également attaquer la peinture par des processus physiques. Si elles sèchent et se rétractent, elles peuvent endommager durab.
Attention également à la crème solaire
La crème solaire est un autre parasite qui apparaît surtout en été et qui peut attaquer la peinture de la voiture. Si l'on touche le véhicule au niveau des poignées de porte avec des mains fraîchement enduites de crème, le mélange gras se retrouve involontairement sur la peinture, où il peut attaquer la surface selon la quantité et le temps d'action.