Pourquoi ne pas vider le réservoir de votre voiture jusqu'à la dernière goutte ?

Klaus Justen | 13.08.2024

Si le voyant de réserve de la jauge de carburant clignote, ce n'est pas une raison pour les plus nerveux de se rendre à la station-service. Ce serait pourtant mieux.

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Il y a des raisons de repousser le passage à la station-service : Les prix à la pompe agacent, on est pressé de se rendre au prochain rendez-vous, ou il est tard dans la soirée et il pleut des cordes - pas envie de sortir de la voiture chaude.

Il y a pourtant d'autres raisons de ne pas remettre à plus tard le moment de faire le plein. "Les personnes qui, comme les médecins ou les techniciens, doivent partir pour une intervention d'urgence non planifiée, devraient toujours avoir rempli le réservoir de leur véhicule de manière à ne pas risquer de conduire leur voiture à sec", conseille Avenergy Suisse, l'association des importateurs de carburants et de combustibles. Pour des raisons de sécurité, ce n'est pas non plus une bonne idée d'épuiser le potentiel du réservoir. Tomber en panne la nuit sur une route de campagne sinueuse ou dans un tunnel sur l'autoroute est dangereux et coûte rapidement cher, même si la panne n'a pas de conséquences sur l'accident. La technique du véhicule peut également être endommagée si le moteur s'arrête à pleine vitesse.

"Les moteurs diesel sont les plus menacés", explique Dominik Hans, directeur du garage Delta à Schlatt TG et responsable de la formation professionnelle au sein du comité directeur de la section schaffhousoise de l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA). Dans les moteurs à allumage par compression, le mélange diesel-air qui explose ne fait pas qu'entraîner les pistons du moteur. "Le carburant se charge en même temps de la lubrification de tous les composants du système d'injection haute pression. Si, à pleine charge, le diesel n'est plus acheminé du réservoir vers le système d'injection et que la pompe et les injecteurs ne sont donc plus lubrifiés, il y a un risque de dommages massifs", explique Hans. Les moteurs à rampe commune fonctionnent avec une pression d'injection parfois supérieure à 2000 bars - les forces en jeu sont donc énormes. Si les injecteurs sont endommagés, les frais de réparation s'élèvent à plusieurs milliers de francs.

Danger pour le catalyseur ou la sonde lambda?

Sur les véhicules à essence, le carburant n'assume pas cette fonction de lubrification, il ne faut donc pas s'attendre à des dommages consécutifs sur le système d'injection. Mais qu'en est-il de l'épuration des gaz d'échappement ? Car une combustion incontrôlée peut en principe endommager la sonde lambda située à l'avant du système d'échappement.

"Le plus grand danger pour la sonde lambda et le catalyseur est que l'essence non brûlée brûle dans le système d'échappement et endommage ainsi les composants", explique Dominik Hans. En cas de pénurie d'essence, cela ne se produit pas et le moteur meurt très rapidement, de sorte que le système n'est pas sollicité sur une longue période.

Si l'on est tombé en panne et que l'on a fait le plein, il faut encore purger le système de réservoir. C'est plus facile pour les moteurs à essence que pour les moteurs diesel - mais le voyant de contrôle du moteur signale un message d'erreur qui doit être effacé au garage. Avec les moteurs diesel, il peut en outre arriver qu'après quelques tentatives de démarrage pour purger l'air, le système moteur s'arrête complètement - il ne reste alors plus qu'à appeler la dépanneuse.

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Voiture électrique vidée

Les conducteurs de voitures électriques ne risquent pas d'endommager la technique en roulant à zéro, car la capacité complète des batteries n'est pas utilisée, il reste une réserve de sécurité contre une décharge complète. "Mais il ne faut pas arrêter la voiture lorsque la batterie est vide, mais la recharger rapidement", conseille Hans. Les constructeurs automobiles recommandent, surtout par temps froid, d'avoir au moins 20 pour cent de charge dans la batterie.

Ces amendes sont à prévoir

Celui qui tombe en panne sur l'autoroute parce qu'il n'y a plus de carburant doit prévoir l'équivalent d'un plein d'essence comme amende. Si l'on parvient encore à s'engager sur la bande d'arrêt d'urgence (si elle existe), une amende d'ordre de 120 francs suffit. Mais si l'on s'arrête sur la chaussée, la police, obligatoirement avertie par le service de dépannage, dénonce le conducteur. En 2010, le Tribunal fédéral a affirmé qu'un véhicule roulant à vide n'était pas sûr pour la circulation et constituait donc un danger abstrait.

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