Pneus tout-terrain à l'essai: la route mouillée rend la conduite délicate
Revue Automobile | 09.05.2025
Les pneus à profil grossier ont leurs adeptes, notamment parmi les propriétaires de SUV, de camping-cars ou de pick-ups qui aiment s'aventurer hors des sentiers battus. Le Touring Club Suisse (TCS) a testé des pneus tout-terrain de dimension 225/65 R17 102H.
Huit modèles de pneus ont été passés au crible par le club automobile et ses clubs partenaires européens. «Les résultats sont mitigés», conclut le rapport d'essai. Sur leur terrain d'origine, loin des routes goudronnées, les pneus tout-terrain se sont bien comportés, mais sur l'asphalte et surtout sur route mouillée, les résultats des tests sont «préoccupants», selon le TCS.
Un modèle a même été jugé «non recommandable». Aucun des modèles testés n'a pu rivaliser avec les pneus toutes saisons testés en parallèle.
Les pneus tout-terrain sont conçus pour différents types de revêtements tels que la boue, le gravier ou la neige, tout en offrant des performances acceptables sur l'asphalte. Ils constituent un compromis entre les pneus tout-terrain purs et les pneus routiers classiques.
Ce type de pneu est destiné aux véhicules polyvalents tels que les SUV, les minibus, les camping-cars et les pick-ups, qui circulent occasionnellement hors des routes goudronnées tout en parcourant parfois de longues distances sur l'asphalte.
Les performances des pneus tout-terrain en tout-terrain
Sur les surfaces non asphaltées telles que le gravier ou la boue, tous les modèles testés ont affiché de bonnes performances. Leurs caractéristiques ne différaient guère. Le Matador MP72 Izzarda A/T 2 a obtenu les meilleurs résultats en conditions tout-terrain, suivi de près par le Pirelli Scorpion A/T+.
Le pneu toutes saisons testé à titre de référence s'est classé troisième, à égalité avec le Yokohama Geolandar A/T G015 et le BF Goodrich Trail Terrain T/A.
Il convient de noter que sur les terrains non stabilisés, outre les pneus, une transmission intégrale ou un blocage de différentiel peuvent également améliorer considérablement les caractéristiques de conduite.
Les pneus tout-terrain sont si mauvais sur sol mouillé
Sur chaussée mouillée, les limites des pneus tout-terrain sont évidentes, en particulier lors du freinage. Lors d'un freinage d'urgence à 80 km/h, aucun pneu tout-terrain n'a atteint les performances du pneu toutes saisons de référence. L'écart du BF Goodrich Trail Terrain T/A est alarmant : sa distance de freinage est supérieure de 15 mètres à celle du pneu toutes saisons.
Cela signifie que lorsque le véhicule équipé de pneus toutes saisons est à l'arrêt, celui équipé de pneus BF Goodrich continue de rouler à 45 km/h. Le TCS a donc attribué la note « non recommandé » à ce pneu.
Outre la distance de freinage plus longue, un comportement routier très déséquilibré a été constaté. Certains pneus, comme le modèle de Pirelli, ont une forte tendance au survirage, c'est-à-dire au dérapage de l'arrière.
Tous les pneus tout-terrain testés ont également une consommation de carburant et un niveau sonore plus élevés que les pneus routiers classiques. Cela s'explique par la conception des pneus tout-terrain, avec leur profil large, leurs mélanges de gomme durs et leur poids plus élevé.
Comportement des pneus tout-terrain sur la neige
Sur la neige, les résultats varient considérablement selon les modèles. Le Yokohama Geolandar A/T G015 est le seul pneu tout-terrain à obtenir la mention «bien» et à se classer à égalité avec les pneus toutes saisons.
Les pneus Falken, General Tire, Matador, Toyo et BF Goodrich ont été jugés «satisfaisants». Pirelli et Bridgestone ont quant à eux obtenu la mention «suffisant».
Commentaires
Aucun commentaire