Ces systèmes de péage en flux libre sont utilisés dans un nombre croissant de pays autour de la Suisse. Le péage est enregistré électroniquement, les stations de péage classiques sont supprimées, il n'est plus nécessaire de s'arrêter aux barrières et on peut continuer à rouler sans embouteillages. Selon l'Automobile Club allemand ACE, le péage en flux libre est en cours d'extension dans de nombreux pays, notamment en Italie, en France, en Espagne et au Portugal.
Le péage est prélevé automatiquement par des caméras et des capteurs qui enregistrent les plaques d'immatriculation. Les voyageurs qui empruntent des tronçons à péage en flux libre doivent idéalement s'enregistrer au préalable sur Internet. Cependant, il est également possible de s'enregistrer immédiatement après avoir emprunté les tronçons concernés, souvent dans les points de service des aires de repos.
Selon l'ACE, certains pays autorisent un paiement différé dans un certain délai. En Norvège, la facture de péage est envoyée ultérieurement par la poste, où le paiement est automatiquement effectué à partir de la plaque d'immatriculation. Dans d'autres pays, cependant, la notification d'une amende est envoyée directement par la poste, sans facture ni rappel de paiement. Cela peut surprendre les personnes concernées, car elles ne savaient peut-être pas qu'elles circulaient sur une route à péage. Avec un enregistrement entièrement numérique, cela peut arriver rapidement.
Presque tous les pays disposent de leur propre plateforme sur laquelle il est possible de s'inscrire. Sur cette plateforme, il faut saisir le numéro d'immatriculation, choisir une date et enregistrer un mode de paiement, généralement une carte de crédit. Il n'existe pas encore de plateforme unique pour toute l'Europe.
Une alternative pouvant être utilisée comme moyen de paiement est le «boîtier de péage». Celui-ci est installé dans le véhicule et facilite le voyage, car il permet le paiement automatique des péages, non seulement aux stations de péage traditionnelles, mais aussi dans le cadre du péage en flux libre.
Si vous possédez un boîtier de péage valable dans plusieurs pays, vous pouvez souvent activer les pays concernés dans le portail client. Il n'est alors plus nécessaire de s'enregistrer séparément pour chaque pays. Il est important de vérifier au préalable pour quels pays et types de véhicules l'appareil est activé. Les boîtiers de péage peuvent être achetés auprès du TCS ou de l'ACS, par exemple. Pour en savoir plus, consultez cet article de la revue AUTOMOBIL REVUE.