Open Air d'occasion: ce à quoi il faut faire attention lors du contrôle des cabriolets
Klaus Justen | 05.09.2024
Ouvrez l'œil lors de l'achat d'une occasion : c'est toujours valable. Les cabriolets d'occasion sont encore plus exigeants lors du contrôle et de l'essai du véhicule. La liste des points de contrôle est un peu plus longue que pour une berline ordinaire.
Un cabriolet neuf: l'offre s'est réduite comme peau de chagrin. Avec l'Audi A5 Cabriolet, c'est un autre modèle qui rejoint les terrains de chasse automobiles éternels. Bien sûr, des modèles durables comme le roadster japonais Mazda MX-5 sont encore disponibles, la BMW Série 4 Cabriolet est toujours un bon choix, la concurrence à l'étoile a concentré son offre sur la Mercedes-Benz CLE. Mais l'époque des nombreux petits cabriolets, des roadsters sportifs ou des quatre places abordables est révolue.
Attendez, stop: elle n'est révolue que lorsqu'il s'agit d'une voiture neuve. Sur le marché de l'occasion, ils sont encore présents. Plus de 8000 cabriolets d'occasion sont actuellement proposés sur les bourses de voitures d'occasion sur Internet en Suisse. Capote classique en tissu ou toit métallique rabattable - il y a des offres dans toutes les gammes de prix. Mais toutes les offres polies sur papier glacé ne tiennent pas la promesse des belles photos.
Cabriolets d'occasion : regard critique sur les points faibles
C'est pourquoi la liste des points à examiner lors de la visite du véhicule est encore un peu plus longue que pour une berline ou un break. Bien sûr: le moteur, la boîte de vitesses, l'état général et les papiers du véhicule doivent être examinés de près.
Mais ensuite, il faut examiner à la loupe les points faibles spécifiques au cabriolet. La capote, en particulier, mérite d'être examinée de près. Y a-t-il des taches sur la surface ? La saleté est particulièrement tenace dans le tissu, qu'il s'agisse d'un toit en textile ou en PVC, si la voiture a été traitée à la cire chaude dans une station de lavage. Si la capote présente des zones raclées ou même des fissures, ce sont des arguments pour négocier le prix avec insistance. Pour une capote de rechange, tringlerie comprise, il faut rapidement débourser plusieurs milliers de francs.
Un succès durable: la Mercedes SLK jouit d'une bonne réputation - sa technique solide est majoritairement traitée avec soin par ses propriétaires.
Cabriolet quatre places avec une très bonne qualité de finition, également très sportif dans les versions S: l'Audi A5/S5. Pour ceux qui préfèrent une voiture un peu plus compacte, l'A3/S3 cabriolet est tout indiquée.
Le luxe à l'état pur avec beaucoup de puissance et une note sportive: la BMW Série 8 Cabriolet, ici la BMW M850i de 2019.
Une sportive ouverte abordable: la Mazda MX-5 - ici, les quatre générations de modèles en un coup d'œil.
Le mécanisme de la capote ne doit pas accroche
Les toits métalliques des cabriolets à toit rétractable (Retractable Hard Tops) devraient également être examinés à la loupe. Ils sont nettement moins sensibles au vent et aux intempéries que les capotes en tissu. Mais la technique est aussi coûteuse, et c'est pourquoi il faut regarder si elle fonctionne sans problème ou si les coques de capote ont été rayées par des pannes lors du déploiement. Le toit doit se fermer sans frottement et sans bruit, que ce soit en mode manuel ou motorisé. Une cinématique de capote déformée coûte cher et si quelque chose se coince ou ne s'enclenche pas, une réparation s'impose tôt ou tard.
Une cinématique sophistiquée: la capote à commande électrique de la BMW Série 2 Cabriolet de 2017.
Une cinématique sophistiquée: la capote à commande électrique de la BMW Série 2 Cabriolet de 2017.
Une cinématique sophistiquée: la capote à commande électrique de la BMW Série 2 Cabriolet de 2017.
Une cinématique sophistiquée: la capote à commande électrique de la BMW Série 2 Cabriolet de 2017.
Une cinématique sophistiquée: la capote à commande électrique de la BMW Série 2 Cabriolet de 2017.
Une cinématique sophistiquée: la capote à commande électrique de la BMW Série 2 Cabriolet de 2017.
Une cinématique sophistiquée: la capote à commande électrique de la BMW Série 2 Cabriolet de 2017.
Une cinématique sophistiquée: la capote à commande électrique de la BMW Série 2 Cabriolet de 2017.
Lorsque la capote est fermée, le toit doit reposer fermement sur le cadre du pare-brise, sinon il y aura des bruits de vent gênants et les pieds seront mouillés en cas de pluie. Conseil : avant de fermer la capote, faire coincer une seule feuille de papier entre la capote et le cadre du pare-brise. Si elle peut être retirée, c'est qu'elle manque de tension. Il faut ensuite vérifier l'étanchéité de la fermeture de la capote au niveau des portes et des fenêtres. Si les guides de vitre ont trop de jeu, c'est le cas pour le garage.
Autre point faible : la lunette arrière. Les rayures rendent les vitres en plastique aveugles et inesthétiques. Se garer devient un jeu de hasard. Les produits de polissage permettent toutefois d'éliminer de nombreuses rayures.
Lors de l'essai sur route, rouler aussi sur des routes en mauvais état
Les roadsters comme l'Alfa Spider, dont la cinquième génération jouit désormais du statut de youngtimer, étaient volontiers équipés de porte-bagages pour le coffre.
Malgré un plancher renforcé, la prudence est de mise avec les cabriolets équipés de pneus surdimensionnés et d'un châssis surbaissé. La carrosserie vieillit plus vite. Lors de l'essai, l'autoradio reste donc éteint afin que les grincements et les cliquetis puissent parvenir jusqu'aux oreilles. Bien entendu, l'essai doit aussi se faire sur des routes mauvaises et irrégulières, ce qui révèle impitoyablement les faiblesses.
Les taches sur les revêtements de l'habitacle ou les endroits humides sous les tapis de sol sont des indices de fuites. Des taches d'eau dans le coffre signalent une lunette arrière non étanche. Un coup d'œil dans le coffre de la capote à l'aide d'une lampe de poche permet de savoir si l'humidité et la saleté y font fleurir des paysages.
Il faut surtout faire attention aux rayures sur le volet de coffre des roadsters équipés d'un porte-bagages ou d'un porte-skis. Elles apparaissent en cas de montage imprudent. Si le propriétaire précédent a essayé de remplir le minuscule coffre plus qu'à ras bord et de le fermer de force, cela laisse de vilaines bosses sur le couvercle.
De la place pour quatre personnes, même si l'arrière est un peu plus étroit: VW New Beetle.