Même en cette année de jubilé, c'est maintenant qu'il faut acheter la nouvelle vignette autoroutière

Klaus Justen | 30.01.2025

Le 1er février est la date butoir: à cette date, les anciennes vignettes autoroutières ne seront plus valables pour 2024 - peu importe que la vignette classique soit collée sur le pare-brise ou que la vignette numérique ait été achetée. Les voyageurs se rendant en Autriche devraient également s'assurer qu'ils ont une vignette valable.

Vignettenab 1985

La vignette autoroutière suisse fête un anniversaire : il y a 40 ans, les automobilistes devaient pour la première fois coller la vignette sur leur voiture et payer ainsi l'utilisation des routes nationales. A l'époque, elle était facturée 30 francs, puis le prix est passé à 40 francs en 1995. Le prix reste donc modéré en comparaison européenne - les citoyens ont rejeté en 2013 l'augmentation prévue à 100 francs.

Ceux qui ont abordé le sujet de manière détendue ont déjà acheté la nouvelle vignette autoroutière 2025 depuis deux mois sur leur voiture ou par voie numérique. En effet, la vignette est toujours valable du 1er décembre de l'année précédente au 31 janvier de l'année suivante.

Mais comme souvent, c'est justement au moment où l'on a le plus de temps que les choses traînent. Or, il est grand temps, car quiconque sera contrôlé sur une route nationale à partir du 1er février sans vignette valable devra s'acquitter d'une amende conséquente - 200 francs seront alors dus.

Vignette2025

Le prix de la vignette suisse n'a pas changé, il est toujours facturé 40 francs si l'on achète la vignette autocollante par exemple à la station-service, à l'automobile-club ou à la poste. Il n'y a pas de différence de prix si l'on opte pour la vignette numérique. Le mieux est de l'acheter sur le site officiel de l'Office fédéral des douanes et de la sécurité des frontières. Il est préférable d'utiliser le lien direct, car si l'on atterrit sur d'autres portails via une recherche Google, on paie des commissions et des frais supplémentaires qui ne sont pas nécessaires.

Il est important de savoir : Les personnes qui ont déjà utilisé une vignette électronique l'année dernière ne reçoivent pas de rappel pour renouveler leur vignette. Et la vignette elle-même est toujours achetée pour un an seulement, elle ne se prolonge pas automatiquement.

Contrairement à la vignette autocollante, la vignette électronique n'est pas liée au véhicule, mais à la plaque de contrôle. Celui qui achète une nouvelle voiture en cours d'année ou qui utilise des plaques interchangeables a donc un avantage financier. En outre, on s'épargne le fastidieux grattage de la vignette autocollante. La vignette doit être apposée sur le bord du pare-brise ou derrière le rétroviseur intérieur, sans gêner la visibilité.

Adac se reisen unterwegs a vignette25 jahr pkw easy

Vignette autoroutière en Autriche: ces règles s'appliquent

Le 1er février, date de validité de la nouvelle vignette annuelle, doit également être respecté si l'on se rend en Autriche. Dans ce cas, il faut soit coller sur le pare-brise la nouvelle vignette, qui est cette année de couleur verte et coûte 103,80 euros, soit acheter la vignette numérique. Celle-ci peut être achetée dans la boutique en ligne de l'Asfinag. Des vignettes de courte durée y sont également disponibles : pour deux mois, le prix est de 31,10 euros, la vignette de 10 jours coûte 12,40 euros. La vignette d'un jour est à 9,30 euros.

Mais attention: en raison de la protection des consommateurs autrichiens, la vignette pour deux mois et la vignette annuelle ne sont valables que 18 jours après l'achat. Si l'on se rend en Autriche à court terme et que l'on souhaite acheter la vignette annuelle, on peut utiliser une petite astuce autorisée : Dans la boutique en ligne, il faut indiquer si l'on achète à titre privé ou en tant qu'entrepreneur. Pour les entrepreneurs, la protection de l'acheteur est supprimée et le péage s'applique immédiatement. Les vignettes de courte durée (un ou dix jours) peuvent également être achetées par les acheteurs privés pour une utilisation immédiate. Cela vaut également pour les tarifs de péage de tronçon achetés sous forme numérique, par exemple pour le passage du tunnel routier de l'Arlberg.

Toute personne circulant sans vignette valable s'expose à de lourdes amendes. En Autriche, les amendes pour infraction au péage commencent à 120 euros, les manipulations de la vignette sont sanctionnées deux fois plus cher.

L'utilisation de l'autoroute est gratuite sur ces tronçons en Autriche

Il existe toutefois des tronçons d'autoroute en Autriche qui sont exempts de péage. Cela est important pour les voyageurs suisses qui se rendent en Allemagne par l'autoroute de la vallée du Rhin.

En effet, sur l'A14, il n'y a pas de péage entre la frontière allemande et l'échangeur de Hohenems. À Hohenems, on rejoint l'autoroute autrichienne en quittant l'A13 à Widnau du côté suisse et en passant la frontière avec le pays voisin via Diepoldsau.

Autres autoroutes sans péage en Autriche:

A1 Westautobahn, passage de la frontière Walserberg jusqu'à Salzbourg-Nord, Land de Salzbourg

A12 Inntalautobahn, poste frontière de Kiefersfelden jusqu'à Kufstein-Süd, Tyrol

Türkleber Vignette 10240 High Res

Photos: Asfinag, OFDF

Commentaires

Aucun commentaire