Les services en ligne dans la voiture: comment fonctionnent Apple Carplay et Android Auto
Mario Hommen | 17.03.2025
Les voitures vieillissent, les smartphones restent jeunes – et avec eux l'infodivertissement dans le véhicule. Du moins, c'est le cas lorsque Apple Carplay ou Android Auto sont à bord.
Des approches visant à connecter les téléphones portables au système embarqué dans la voiture existaient bien avant Carplay et Android Auto. La première voiture de série équipée d'un kit mains libres Bluetooth a été la nouvelle édition de la BMW Série 7 lancée en 2001. À partir de 2002, Mercedes a intégré ces fonctions dans son système Comand.
Le premier grand pas vers la connexion du smartphone du conducteur aux systèmes d'infodivertissement de plus en plus répandus a été l'introduction de MirrorLink en 2011. MirrorLink était l'un des premiers standards d'intégration des smartphones dans les voitures, développé d'abord par Nokia puis par le Car Connectivity Consortium (CCC) pour un grand nombre de constructeurs automobiles.
Il s'agissait d'un standard ouvert. Au début, il permettait de refléter le contenu des téléphones portables Nokia sur l'écran central. Plus tard, cela a également été possible pour les appareils Android. Cependant, Mirrorlink n'a connu qu'une brève période de prospérité. Il avait du potentiel, mais souffrait de problèmes de compatibilité, de performances lentes et d'un manque de soutien de la part des fabricants.
Première d'Apple Carplay dans la Ferrari FF
irrorlink n'a jamais été soutenu par Apple et n'a donc pas intéressé les utilisateurs d'iPhone. L'une des raisons pourrait être qu'Apple travaillait elle-même sur un système concurrent, qui a ensuite été lancé en 2014 sous le nom de Carplay, d'abord dans la Ferrari FF, puis peu de temps après chez Mercedes et Volvo.
Ce logiciel a permis pour la première fois de faire apparaître une interface iPhone adaptée sur les écrans fixes des voitures. En 2015, Google a suivi avec Android Auto, qui offre des fonctionnalités de base comparables. La première voiture équipée de la solution Google a été la Hyundai Sonata.
Les deux systèmes reposent sur l'idée que les smartphones fournissent la puissance de calcul, tandis que l'affichage embarqué sert uniquement d'interface utilisateur.
Le point fort : le logiciel et l'interface utilisateur avec ses nombreuses applications peuvent être mis à jour en permanence et complétés par de nouvelles fonctions et applications. Le problème de l'obsolescence du matériel et des logiciels dans la voiture est ainsi largement transféré sur le smartphone.
Utiliser les informations routières en temps réel sur son smartphone dans la voiture
Autre avantage de l'intégration du smartphone : le terminal mobile connecte le véhicule à Internet, ce qui permet entre autres d'ajouter des fonctionnalités intelligentes telles que l'intégration d'informations routières en temps réel dans le guidage routier.
Le fonctionnement de la technologie de connectivité est très simple : après avoir connecté et connecté le smartphone au système embarqué dans la voiture - soit par câble, soit par Bluetooth sans fil sur les modèles plus récents - le conducteur peut passer en mode Carplay ou Android Auto. L'interface utilisateur habituelle du smartphone est alors adaptée à une utilisation dans le véhicule.
De grandes icônes, des structures claires et une utilisation simplifiée permettent de réduire au maximum les distractions du conducteur. La commande s'effectue via un écran tactile, un bouton rotatif ou la commande vocale (Siri pour Apple, Google Assistant pour Android). Grâce à la commande vocale, il est possible de passer des appels, de dicter des messages ou d'écouter des podcasts sans que le conducteur n'ait à lâcher le volant.
Un autre avantage majeur est l'intégration poussée des applications de navigation. De nombreux automobilistes préfèrent désormais utiliser Google Maps, Apple Maps ou Waze plutôt que le système de navigation du véhicule. Ces applications sont toujours à jour et peuvent également accéder à des données de trafic en temps réel. De plus, les itinéraires planifiés sur le smartphone peuvent être consultés directement dans la voiture.
Les applications de musique et de podcast telles que Spotify ou Audible sont également entièrement intégrées, tout comme les services de messagerie tels que WhatsApp ou Signal.
Achat d'une voiture d'occasion: attention à Apple Carplay ou Android Auto
Un autre avantage est la disponibilité des fonctions habituelles du smartphone lors du changement de véhicule. Si l'on passe d'une Volkswagen de fonction à une Ford de location, on n'a pas besoin de s'adapter, car le système d'infodivertissement affiche toujours la même interface utilisateur et on peut simplement dire à la nouvelle voiture: «S'il te plaît, guide-moi jusqu'à la maison».
Les deux solutions de connectivité se sont entre-temps imposées comme standard de série dans la plupart des véhicules neufs. Mais elles présentent aussi des inconvénients. Les systèmes dépendent de la connexion au smartphone. Si la connexion est interrompue ou si la batterie du smartphone est vide, les fonctions ne sont plus disponibles. De plus, toutes les applications ne sont pas compatibles avec Carplay ou Android Auto, notamment pour des raisons de sécurité, afin de minimiser les distractions.
Autre problème : on ne peut pas toujours compter sur la connectivité d'un smartphone avec une voiture. Lors de l'achat d'une voiture d'occasion, il peut donc être judicieux de veiller à ce qu'elle soit équipée des deux solutions de connectivité. Si l'on choisit une voiture sans Carplay et Android Auto, le système d'infodivertissement embarqué pourrait rapidement sembler dépassé. SP-X/RA