Les accidents de gibier: En automne, le risque de collision avec le chevreuil, le cerf et le sanglier augmente
Klaus Justen | 23.09.2024
L'automne et l'hiver sont les périodes les plus dangereuses. Chaque année en Suisse, des milliers de chevreuils et de sangliers sont victimes d'accidents dus au gibier. Mais les accidents dus au gibier sont également dangereux pour les automobilistes.
Le risque d'accident de la faune est particulièrement élevé en automne et en hiver, car les journées sont alors courtes. De plus en plus de kilomètres sont parcourus au crépuscule et dans l'obscurité, le trafic professionnel commence dès l'aube - à l'heure où les chevreuils et les cerfs changent de territoire pour trouver quelque chose à manger. Ils traversent alors brusquement les routes. Ce qui augmente le risque : C'est aussi la période du rut. A lui seul, l'assureur Axa règle chaque année 3000 accidents dus au gibier, les dommages matériels occasionnés s'élevant à 10 millions de francs. Pour l'ensemble de la Suisse, l'entreprise estime les dommages causés par les accidents de gibier à 50 millions de francs.
Les zones de transition entre la forêt et les champs sont particulièrement dangereuses, car c'est là que le gibier quitte ses zones de refuge pour les champs récoltés. Les zones à risque sont également les nouvelles routes qui traversent des zones forestières. Le gibier maintient ses changements habituels sans se soucier de la nouvelle piste goudronnée.
En forêt, il faut toujours s'attendre à ce que des animaux sauvages traversent
Pour éviter les accidents dus au gibier, il faut prendre au sérieux les panneaux de passage à faune et réduire sa vitesse. Les animaux sauvages ne perçoivent une voiture qui s'approche comme un danger que si elle roule à une vitesse maximale de 70 km/h. Tout ce qui est plus rapide passe au travers de la grille de perception.
La règle de base numéro un dans les zones forestières est donc de réduire la vitesse. Cela réduit non seulement le risque d'accident en soi, mais aussi les conséquences si une collision se produit. Les experts recommandent de rouler avec les feux de route dans l'obscurité dans les zones boisées, chaque fois que cela est possible, afin d'avoir une vue d'ensemble sur une distance aussi grande que possible.
Attention: un animal arrive rarement seul
Toutefois, le plus grand danger se trouve toujours juste devant le véhicule. Dans 80 pour cent des cas, le gibier traverse la route à 20 mètres maximum devant la voiture. Si le gibier apparaît dans les phares, il faut immédiatement freiner et baisser les phares. Il faut réduire l'intensité des phares, car les yeux des animaux sauvages sont nettement plus sensibles à la lumière que ceux des humains, les feux de route éblouissent et désorientent. Si un animal isolé se précipite sur la route, il faut être particulièrement prudent : un animal arrive rarement seul, le reste de la meute le suit. Ce danger est particulièrement grand avec les sangliers, car les groupes appelés hardes comptent souvent jusqu'à 20 animaux.
Si une collision avec du gibier ne peut être évitée, il n'y a qu'une seule possibilité : freiner aussi fort que possible pour éviter la collision ou en réduire les conséquences. Grâce à l'ABS et à l'ESP, la voiture reste bien maîtrisable même sur les routes rendues glissantes par les feuilles ou l'humidité. Il ne faut en aucun cas essayer d'éviter l'animal, car de telles manœuvres font presque toujours déraper le véhicule - ce qui, compte tenu des arbres à gauche et à droite de la route, est dangereux pour la vie.
Sécuriser le lieu de l'accident, marquer la voie de fuite en cas d'animaux blessés
Après un accident, il est important de sécuriser le lieu de l'accident (feux de détresse ainsi que triangle de signalisation à une distance suffisante, soit au moins 50 à 100 mètres) et de déplacer l'animal mort sur le bas-côté. Pour ne pas s'exposer à un éventuel risque de contagion, il ne faut pas toucher l'animal à mains nues.
Si l'animal sauvage a été blessé, les experts en chasse recommandent de ne pas s'en approcher. Si l'animal percuté s'est enfui dans la forêt, il faut marquer l'endroit; le chasseur peut alors partir à sa recherche avec son chien. Ce qu'il ne faut surtout pas faire : Mettre simplement le chevreuil mort dans le coffre de la voiture et l'emporter. C'est du braconnage et donc punissable.
En cas de collision avec un animal sauvage, la loi impose d'avertir immédiatement la police, donc de composer de préférence le 117. La police informe immédiatement le chasseur compétent. « Alors qu'auparavant, en cas de retard dans l'annonce de l'accident, on ne recevait qu'une amende pour comportement contraire à ses obligations, il est aujourd'hui possible d'engager en plus des poursuites pénales pour cruauté envers les animaux par négligence ou même intentionnellement », avertit AXA, qui conseille de ne pas prendre l'annonce de l'accident à la légère. La police délivre sur place une attestation d'accident de gibier qui sert de justificatif auprès de l'assurance.
D'ailleurs, selon les statistiques d'AXA, les automobilistes devraient être particulièrement prudents dans les cantons du Jura, de Fribourg et de Thurgovie - le risque d'accident avec du gibier y est jusqu'à sept fois plus élevé que dans les autres cantons.
L'aide de l'application Avertisseur de gibier
L'application Wildwarner aide les automobilistes à éviter les accidents dus au gibier. Grâce à la localisation GPS, elle avertit lors du franchissement de passages potentiellement dangereux. Si un accident se produit malgré tout, l'application permet de contacter le chasseur compétent ou le poste de police le plus proche. L'application est disponible pour l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse et a recensé plus de 17 000 zones dangereuses. L'application est disponible gratuitement dans l 'App-Store pour les appareils Apple ou dans Google-Play pour les smartphones équipés du système d'exploitation Android.