Klaus Justen | 02.08.2024
Arriver sur son lieu de vacances sans embouteillage? C'est un rêve. A quoi faut-il faire attention lorsque les choses se gâtent sur la route des vacances ? Et comment se comporter en cas de panne pour qu'un problème technique ne se transforme pas en accident.
Lorsque le trafic commence à se ralentir, il faut toujours penser à la voie de secours qui permet à la police et aux secours d'avancer rapidement en cas d'accident. Dans les pays européens voisins, les sanctions en cas d'entrave à l'intervention des secours peuvent être très lourdes. Ainsi, en Allemagne, les conducteurs qui ne forment pas de voie de secours risquent une amende de 200 euros selon le catalogue allemand des amendes. En cas d'obstruction, l'amende passe à 240 euros, et à 280 euros en cas de mise en danger. Une interdiction de conduire d'un mois est également toujours prévue, ce qui peut également toucher les automobilistes suisses de manière sensible. Les deux points inscrits au registre central de Flensburg ne sont en revanche pas pertinents pour les automobilistes suisses. Celui qui pense pouvoir avancer plus vite dans la voie de secours (et cela vaut également pour les motocyclistes) devra s'acquitter d'une amende de 240 à 320 euros sur son budget vacances et devra également prévoir un mois d'interdiction de circuler si la police le dénonce.
Le couloir est toujours formé entre la voie la plus à gauche et la voie de circulation située juste à côté. La voie de secours ne doit pas être formée uniquement en cas d'embouteillage, mais dès que le trafic commence à se ralentir ou que les véhicules roulent au pas. Cela vaut aussi bien pour les autoroutes à deux, trois ou quatre voies. Celui qui circule sur la voie de gauche se déporte toujours vers la gauche. Celui qui circule sur l'une des autres voies de circulation se déporte vers la droite. À l'approche d'un embouteillage, il est permis d'allumer brièvement les feux de détresse afin d'avertir les autres.
La sécurité avant tout: Voici comment se comporter en cas de panne
Que faire en cas de panne? Règle numéro un : garder son calme et allumer les feux de détresse. La sécurité avant tout. Toujours essayer d'atteindre la bande d'arrêt d'urgence, la baie d'arrêt d'urgence ou même une place de stationnement pour s'éloigner de la circulation fluide.
En cas d'arrêt sur la bande d'arrêt d'urgence (ou même sur la chaussée) : Ne pas descendre vers la circulation, faire surtout attention aux enfants. L'endroit le plus sûr n'est pas près de la voiture, mais derrière la glissière de sécurité. Comme les gilets de sécurité sont désormais en vente dans tous les magasins d'accessoires ou de bricolage pour une somme modique, il convient d'en acheter un jeu complet pour toute la famille, afin que chaque personne quittant le véhicule en panne en porte un - sur la route des vacances, une amende s'ajoute aux ennuis causés par l'accident ou la panne si le gilet de sécurité obligatoire n'est pas respecté.
Si tous les passagers sont en sécurité, le conducteur sécurise le véhicule en plaçant le triangle de signalisation ; dans l'obscurité, un feu de signalisation supplémentaire à côté des feux de détresse de la voiture est utile. Il est possible d'appeler à l'aide par téléphone portable (s'assurer au préalable que l'on connaît sa position) ou par les bornes d'appel d'urgence. Si le véhicule en panne est dangereusement immobilisé : Le mieux est d'appeler tout de suite la police autoroutière.
D'ailleurs, si un automobiliste place le triangle de signalisation à cinq mètres derrière l'arrière du véhicule après une panne sur l'autoroute, cela signifie qu'il s'est souvenu de l'obligation de placer un triangle de signalisation. Il n'a pas vraiment compris à quoi il servait. Compte tenu des vitesses pratiquées sur les autoroutes, le triangle de signalisation doit être placé à au moins 100 mètres pour que le trafic qui suit ait encore une chance de réagir de manière appropriée devant le lieu de la panne et de ralentir. Si la voiture en panne se trouve derrière un virage, le triangle de signalisation doit être placé en conséquence.