Avec cette application, Mehdi Avrany et Héléna Vial, les fondateurs d'EasyP, veulent contribuer à optimiser l'utilisation des places de stationnement existantes.
Dans leur région natale de Lausanne, ils ont constaté qu'il était de plus en plus difficile de trouver une place de stationnement dans les centres-villes et leurs environs. Et ce, malgré le fait que de nombreuses places de stationnement privées restent inutilisées une grande partie de la journée ou de la nuit, lorsque leurs propriétaires sont au travail, en vacances ou simplement absents pour quelques heures. C'est là qu'intervient l'application, qui peut être téléchargée sur smartphone depuis l'App Store d'Apple ou le Google Play Store.
L'application est disponible dans toute la Suisse et proposée en trois langues : allemand, français et anglais. Après six mois de lancement, environ 2 500 automobilistes utilisent le logiciel et 150 propriétaires de places de stationnement proposent leur place. Le paiement s'effectue via le système de paiement Stripe intégré à EasyP, qui garantit des transactions sécurisées et transparentes.
En quelques clics, les propriétaires de places de stationnement peuvent mettre leurs places à disposition en indiquant les horaires disponibles, la durée et le prix de la location. Les automobilistes ont la possibilité de réserver une place de stationnement privée à l'avance ou en temps réel et de payer directement via leur smartphone.
«En utilisant l'économie collaborative pour optimiser les places de stationnement existantes, EasyP poursuit une approche durable et respectueuse de l'environnement pour la mobilité urbaine», explique Héléna Vial, cofondatrice d'EasyP.
Le PDG Mehdi Avrany souligne également que l'utilisation de l'application et la réservation anticipée des places de stationnement permettent de réduire le trafic lié à la recherche d'une place, qui, selon certaines études, peut représenter jusqu'à 30 % du trafic dans les agglomérations.