Klaus Justen | 28.11.2024
Au début de l'année 2025, les émetteurs OUC de la SSR se tairont en Suisse. Désormais, la radio n'existe plus qu'en numérique. Comment équiper sa voiture en DAB+?
L'abandon était prévu depuis longtemps, mais le jour de l'an 2024 marquera la fin définitive de la diffusion radio sur ondes ultracourtes, en abrégé OUC - ou FM, comme on l'appelle dans le monde anglophone (FM pour Frequency Modulation). La SSR coupera tous les émetteurs FM, seules quelques stations privées resteront en FM jusqu'à fin 2025.
Pour les propriétaires de voitures anciennes, cela signifie que l'autoradio sera muet dès le début de l'année. Certes, le DAB+ fait partie de l'équipement des véhicules proposés en Suisse depuis de nombreuses années, Skoda par exemple mise sur le standard numérique depuis 2012. Mais il y a encore des millions de voitures en circulation dont les propriétaires se posent la question: Renoncer à la radio en conduisant - ou l'installer ultérieurement.
Le plus simple est un petit récepteur DAB alimenté par la prise allume-cigare et fonctionnant comme un transmetteur FM : Il retransmet le signal radio numérique reçu sur la bande FM. Il suffit de régler la fréquence appropriée sur l'autoradio pour que le programme commence à jouer. De tels émetteurs sont disponibles à partir de 30 francs dans le commerce en ligne.
Inconvénient: cela n'a pas l'air très soigné, surtout si l'on veut encore brancher une antenne. De plus, il y a toujours des problèmes de réception si l'on se trouve dans une zone où des émetteurs puissants émettent encore sur la fréquence choisie. Cela peut donc concerner toute personne se trouvant dans une zone frontalière ou à l'étranger.
Il vaut mieux opter pour un récepteur DAB+ fixe, fixé par exemple sur une grille d'aération et dont le câblage est invisible. Ainsi, il n'est pas seulement alimenté en électricité, mais il transmet directement son signal sonore via la prise AUX de la radio, si celle-ci en est équipée. Ainsi, contrairement au transmetteur, il n'est pas nécessaire de faire des concessions sur la qualité du son de la radio numérique.
VW et Toyota, par exemple, proposent une telle solution d'équipement universel en installant le récepteur digiDAB du fabricant suisse Krautli. VW indique un prix inférieur à 200 francs, plus une heure de travail pour l'installation chez le concessionnaire.
En outre, tous les constructeurs automobiles proposent également des solutions spécifiques à certains modèles - dans ce cas, il suffit de se renseigner auprès du garagiste de son choix.
Une autre alternative consiste à remplacer simplement l'autoradio. Les appareils qui s'adaptent à l'emplacement DIN sont déjà disponibles pour environ 100 francs. Il faut y ajouter environ 25 francs pour l'antenne DAB, qui est collée à l'intérieur du pare-brise, et environ 100 francs supplémentaires pour le cadre de montage et le kit d'installation.
La situation devient carrément luxueuse si la voiture dispose d'un double emplacement DIN. On peut alors installer un récepteur AV comme par exemple le Sony XAV-AX4050. Ainsi, la voiture n'est pas seulement équipée du DAB, mais aussi d'un écran tactile de près de sept pouces avec dispositif mains libres - et Apple CarPlay ou AndroidAuto. On peut ainsi commander son smartphone via l'écran et utiliser Google Maps pour la navigation.
Le coût? 300 à 500 francs pour l'appareil, auxquels s'ajoutent les accessoires nécessaires pour environ 150 francs - et le mieux est de confier l'installation à un professionnel. On se retrouve ainsi avec une facture à trois chiffres.
Chez Pioneer, cela fonctionne aussi avec un simple emplacement DIN - par exemple avec le SPH-DA97DAB-UNI. L'appareil lui-même est encastré dans la baie radio, l'écran de neuf pouces flotte devant. L'appareil est nettement plus cher, avec un peu moins de 800 francs; avec les accessoires et les frais d'installation, on ne pourra guère descendre en dessous de 1000 francs.
En revanche, on dispose d'un écran haute résolution de neuf pouces, même dans un véhicule plus ancien, et on peut non seulement capter la radio numérique, mais aussi accéder à des services de streaming via un smartphone couplé ou se laisser guider par Google Maps - le tout commandé via l'écran tactile.
Photos: Rudolpho Duba/Pixelio, Fabricants