Klaus Justen | 26.07.2024
Quelle est la qualité de l'équipement des aires de repos suisses pour les camping-cars ? Le Touring Club Suisse (TCS) a examiné de plus près 57 aires de repos. Le résultat est mitigé.
Entre fin janvier et mi-avril 2024, les testeurs du TCS étaient en route pour examiner les 58 aires de repos situées sur les autoroutes suisses selon un catalogue de critères fixes. Pour une aire de repos - à savoir Herrlisberg Nord sur l'A3 - le test s'est rapidement terminé : l'aire de repos était fermée pendant la période de test.
Il restait donc 57 aires de repos dont l'infrastructure et l'équipement pouvaient être testés pour les voyageurs en camping-car ou en caravane. Selon le TCS, la diffusion des camping-cars en Suisse a fortement augmenté ces dernières années. Un coup d'œil sur les statistiques d'immatriculation le prouve. C'est justement dans les années Corona que les ventes de camping-cars ont atteint de nouveaux records. De plus, les autoroutes suisses sont également empruntées par de nombreux touristes étrangers qui passent leurs vacances en Suisse ou qui la traversent en transit en direction du sud.
Cette évolution se fait également sentir sur les aires de repos, où de plus en plus de camping-cars et d'attelages de caravanes se rendent, peut-on lire dans le communiqué du TCS. Mais l'infrastructure proposée sur les aires de repos suisses est-elle suffisamment bonne ?
Le TCS a donc évalué pour la première fois toutes les aires de repos selon les mêmes critères. L'offre de stations de service pour l'eau grise, l'eau noire et l'eau douce a eu un poids maximal de 35% dans l'évaluation, l'accès, le parking, la sécurité et la signalisation ont été pondérés à 25%, des points ont également pu être gagnés grâce aux aires de détente (25%), à l'infrastructure de recharge rapide (10%) et à la possibilité de s'approvisionner en bouteilles de gaz (5%).
La Côte Lac obtient le meilleur score
L'aire de La Côte Lac, située sur l'A1 entre Nyon et Lausanne en direction de Berne, a obtenu le meilleur score avec 85 points sur 100 possibles. Les aires de Neuenkirch West, Kemptthal et Grauholz Nord se sont classées juste derrière. Le Relais St-Bernard et La Côte Jura (en direction de Genève) ont également franchi la barre des 80% et se sont retrouvés dans le peloton de tête.
Au total, seuls 13 restoroutes ont obtenu plus de 60 pour cent. Les pourcentages exacts pour les 57 aires testées se trouvent sur le site Internet du TCS. L'Automobile Club avertit toutefois que des améliorations sont encore nécessaires pratiquement partout. Ainsi, seules onze aires de repos permettent d'éliminer les eaux grises et noires. L'offre de bouteilles de gaz, qui revêt une grande importance pour les campeurs, pourrait également être optimisée. Il est possible d'échanger des bouteilles de gaz sur 19 aires de repos. Toutefois, selon les indications du TCS, aucune aire de repos ne dispose d'un adaptateur pour bouteille de gaz, ce qui est particulièrement désavantageux pour les voyageurs venant de l'étranger.
L'aire de repos gagnante de La Côte Lac convainc par son offre de bouteilles de gaz, ses places de stationnement en nombre suffisant, ses six stations de recharge et sa vaste zone de détente. Une petite déduction a été faite pour l'absence de caniveau pour les eaux grises. Toutefois, les eaux noires peuvent être évacuées sans problème et de l'eau douce est également disponible.
L'aire de repos Weinland sur l'A4 entre Winterthur et Schaffhouse a obtenu le moins de points. Dans le test du TCS, on peut lire : « Ce petit restoroute est en fait plus une station-service avec un shop. L'offre de bouteilles de gaz et de stations de recharge fait totalement défaut. Il n'y a pas de places de stationnement pour les campeurs et on ne peut se garer que pendant un quart d'heure ». Les aires de Pratteln Nord et Sud ainsi que Thurau Nord et Sud sont également loin derrière, avec moins de 20 points, et font partie des perdants du test.
En conclusion de son test, le TCS estime que les voyageurs en camping-car trouvent en de nombreux endroits une infrastructure faible sur les routes nationales suisses. Les différences sont toutefois importantes. Il n'existe pas d'équipement minimal uniforme, car les cantons attribuent les concessions à des privés. Une meilleure infrastructure pour les voyageurs en camping-car augmenterait la sécurité, renforcerait l'importance de la Suisse en tant que pays de camping et améliorerait l'image touristique.