Revue Automobile | 12.08.2025
Les assistants de freinage d'urgence qui surveillent le trafic derrière le véhicule peuvent éviter des accidents graves ou des accrochages coûteux lors des manœuvres de stationnement. Ces systèmes sont-ils fiables ? Le TCS, en collaboration avec l'ADAC allemand, a testé les assistants de huit modèles de véhicules. Résultat : le prix du véhicule n'a aucune incidence sur la qualité, tous les systèmes testés dépassent les exigences légales minimales.
Les avertisseurs de stationnement ou les caméras de recul seront obligatoires sur les voitures neuves à partir de juillet 2024. Toutefois, les systèmes qui déclenchent automatiquement les freins lorsque le système détecte un véhicule à l'arrêt ou en approche, un cycliste ou un piéton ne font pas toujours partie de l'équipement de série, même si le taux d'équipement des huit modèles testés par le TCS en collaboration avec l'ADAC est déjà très réjouissant.
Sur six des huit modèles testés, l'assistant de freinage d'urgence en marche arrière fait partie de l'équipement de série des voitures neuves vendues en Suisse : BMW X3, VW Tiguan, Volvo EX30 Ultra, Mercedes E220, Hyundai Ioniq 5 et BYD Seal. Ce système est disponible en option sur les deux modèles Ford Puma et Renault 5.
Scénario de test: enfant sur un Bobbycar, écrans du véhicule. Cliquez pour agrandir!
Les trois catégories «piétons», «obstacles statiques» et «sortie de stationnement» ont été testées dans différents scénarios. Quatre modèles ont obtenu une performance de 100 %. La BMW X3, la Ford Puma (le moins cher des quatre véhicules), la Volvo EX 30 Ultra et la VW Tiguan détectent de manière très fiable les obstacles et les usagers de la route. La VW Tiguan freine certes de manière sûre, mais avec une dureté désagréable.
La Hyundai Ioniq 5 détecte et freine également de manière fiable dans toutes les catégories à une vitesse de 4 km/h en marche arrière. De plus, le conducteur est averti par une vibration du volant lorsque le véhicule s'approche d'un obstacle. En marche arrière à 8 km/h, le véhicule ne détecte toutefois pas l'enfant sur le Bobbycar. La Mercedes E220 détecte et freine également de manière fiable devant les obstacles et les autres usagers de la route, à l'exception du mannequin Bobbycar.
La BYD Seal ne freine qu'en cas de trafic transversal. La Renault 5 ne freine pas en cas de trafic transversal, mais avertit par des bips sonores et indique la direction d'où vient l'obstacle.
Le TCS recommande de se renseigner sur l'assistant de freinage d'urgence en marche arrière avant l'achat et, s'il est disponible, d'investir dans le supplément si l'offre n'est pas encore de série. Même si ces systèmes peuvent entraîner des freinages intempestifs et des interventions indésirables dans les sorties étroites ou près des buissons, leurs avantages en termes de réduction des dommages et de prévention des accidents l'emportent clairement. Selon le club automobile, les prix varient entre 650 et 1400 francs.