Renault Collections: une collection insolite dans une usine riche en tradition

Peter Weissenberg | 01.07.2025

Voitures anciennes, street art et histoire de la production: Renault se prépare à fêter son 130e anniversaire et s'offre une collection insolite dans l'ancienne usine de Flins.

Renault Collections00003

Lorsque les derniers modèles sortent des chaînes de montage des usines automobiles, la morosité s'installe généralement assez rapidement: la peinture s'écaille, à l'exception de quelques gardes sinistres, les lieux sont déserts.  

Mais adieu la dépression: même si aucune Renault ne quitte l'usine de Flins depuis l'année dernière, les visiteurs afflueront bientôt en masse sur le site industriel situé à 40 kilomètres à l'ouest de Paris. Mais les gens devraient bientôt affluer en masse sur le site de l'usine, situé à 40 kilomètres à l'ouest de Paris. En effet, le constructeur français y construit jusqu'en 2027 l'une des collections les plus insolites de l'industrie: plus de 800 véhicules, 10'000 dessins de conception et 3000 œuvres d'art retracent près de 130 ans d'histoire, et bien plus encore.

«Nous avons besoin d'un lieu pour montrer au monde notre riche histoire, mais aussi notre contribution à la culture et à la vie sociale», explique Fabrice Cambolive, directeur de la marque Renault, pour décrire l'approche de la renaissance de l'usine.

Depuis 1952, plus de 18 millions de voitures y ont été construites: des classiques tels que la Dauphine, la Renault 4 et 5 ou la Clio ont permis à de nombreux Français, mais pas seulement, de disposer pour la première fois d'un moyen de transport individuel. Et avec la Zoe, l'électrification de la marque est également étroitement liée au site. Aujourd'hui, Flins est devenu une «Refactory» où Renault mise sur l'économie circulaire. Les véhicules et les batteries sont réparés, les pièces sont recyclées et de nouvelles énergies sont étudiées.

Renault Collections. Cliquez pour agrandir!

À son travail sur l'avenir s'ajoute désormais une concentration sur l'histoire, sous la forme des Renault Collections: «Après tout, le bâtiment lui-même est une œuvre d'art architecturale», explique Cambolive. L'architecte Jacob Celnikier complétera la longue usine des années 50 de manière à ce que les lignes ascendantes de l'usine historique restent reconnaissables.

Une façade ascendante structurée horizontalement par de grandes fenêtres permettra alors de voir de loin des centaines de véhicules disposés sur des étagères, tels des trésors automobiles dans un casier. Elle s'étend de la toute première Renault Type A aux modèles d'avant-guerre, en passant par les légendaires voitures de sport Alpine, les bolides de Formule 1 et les concept-cars modernes. Et à partir de l'année prochaine, les visiteurs des halls pourront également découvrir l'histoire et les anecdotes de près de 130 ans de production Renault.

Renault Collections. Cliquez pour agrandir!

Au-delà des pièces exposées, tout cela pourra également être vécu grâce à une technologie immersive. Les visiteurs pourront peut-être alors revivre la naissance, à Noël, de l'offre automobile à la française: en 1898, Louis Renault conduit son premier prototype, la «Voiturette», dans la rue Lepic à Paris, en pleine période de Noël. Les passants s'arrêtent, émerveillés, et applaudissent spontanément.

Les visiteurs de l'exposition pourraient bientôt se retrouver virtuellement au milieu d'eux. Les créateurs du musée font revivre de telles scènes sur une surface équivalente à une fois et demie celle d'un terrain de football, tout comme les victoires en course des voitures championnes du monde de Michael Schumacher et Fernando Alonso, le pionnier des monospaces Espace, les Renault à six roues qui ont traversé le Sahara dans les années 1920 ou la 40 CV qui a remporté le Rallye de Monte-Carlo en 1925 avec François Repusseau et sa femme à bord. Plus de la moitié de ces voitures sont en état de marche. Six techniciens spécialisés s'occupent de leur restauration et de leur entretien.

Renault Collections. Cliquez pour agrandir!

Le nouveau site dispose également de son propre atelier pour la motorisation et la carrosserie. Les visiteurs peuvent y observer les restaurateurs à l'œuvre ou, à terme, faire restaurer leurs propres véhicules historiques dans leur état d'origine.

Mais Flins offre également d'autres possibilités de laisser libre cours à sa créativité : outre des affiches, des dessins techniques, des miniatures, des jouets, des coupes, des médailles et des livres, les Français souhaitent également accorder une place importante à l'art contemporain.

Un grand hall blanchi à la chaux donne déjà un avant-goût de ce qui attend les visiteurs. L'ancienne peinture est aujourd'hui le lieu de travail d'artistes de street art modernes. Les «artistes en résidence» s'inspirent de l'environnement industriel et leurs œuvres sont ensuite exposées. Une œuvre centrale est déjà visible : Gérard Zlotykamien a transformé un bus Renault de 1937 en œuvre d'art à l'aide de graffitis.

Renault Collections. Cliquez pour agrandir!

La famille Renault s'est toutefois lancée dans la collection d'œuvres d'art bien avant la création des Collections: Depuis les années 1930, les fondateurs encouragent l'art contemporain. La collection comprend plusieurs centaines d'œuvres, dont des photographies de Robert Doisneau, qui a été employé chez Renault pendant de nombreuses années. Les sculptures d'Arman et de Jean Tinguely utilisent des matériaux issus de la production. Jean Dubuffet apporte une nouvelle perspective sur la créativité et l'innovation avec son Art Brut.

Et Victor Vasarely a même créé le logo avec le losange en trois dimensions. Pendant des décennies, nombre de leurs trésors artistiques sont restés dans des dépôts. C'est dommage, car leur art est précieux : refléter le monde du travail, les relations sociales et l'histoire contemporaine est l'un des axes principaux des œuvres exposées. La voiture, en tant que moyen de mobilité pour les masses, s'inscrit dans cette logique.

Et les publicités Renault colorées de plusieurs décennies offrent un reflet fidèle des aspirations et de la réalité de la vie. Passionnant, exigeant et divertissant. «Ce n'est pas un musée classique, mais un lieu d'échange social et de créativité», explique Catherine Gros, responsable artistique des collections.

La collection s'enrichit constamment de nouvelles œuvres d'art, de voitures anciennes et de nouveaux modèles. Afin de faire de la place pour ces pièces, Renault vend occasionnellement des modèles dont il possède deux exemplaires. Le premier week-end de décembre, une vente aux enchères aura lieu, au cours de laquelle des véhicules rares trouveront de nouveaux propriétaires. « Les recettes serviront à l'entretien et à l'agrandissement de la collection », annonce Catherine Gros. Dans cette usine, la production ne doit jamais s'arrêter. SP-X/RA

Renault Collections. Cliquez pour agrandir!

Photos: Renault

Commentaires

Aucun commentaire