Pour le 100e anniversaire de la Rolls-Royce Phantom: incrustations de bois en 3D et routes en feuille d'or 24 carats
Revue Automobile | 02.10.2025
Un peu de luxe supplémentaire ne fait jamais de mal: pour le 100e anniversaire de la Phantom, les artisans de Rolls-Royce ont imaginé quelque chose de spécial. Une collection privée limitée à 25 véhicules bénéficie d'un intérieur sophistiqué.
«Pour honorer la Phantom en cette année anniversaire, nous avons développé des techniques révolutionnaires dans le domaine du travail du bois et combiné un revêtement à l'encre 3D, des incrustations 3D et de la dorure sur une seule et même surface», résume Phil Fabre de la Grange, directeur général du programme Bespoke chez Rolls-Royce, qui a nécessité environ un an de préparation : À l'occasion du 100e anniversaire de la Rolls-Royce Phantom, le constructeur britannique présentera prochainement une collection privée exclusive.
Pour cela, les designers, artisans et ingénieurs ont développé trois techniques de travail du bois qui n'avaient encore jamais été utilisées chez Rolls-Royce: la marqueterie 3D, le revêtement à l'encre 3D et la dorure à la feuille.
Les portes intérieures conçues pour la collection privée sont les plus complexes et les plus détaillées de l'histoire de Rolls-Royce. Chaque voyage gravé dans leurs surfaces rend hommage à la légende Phantom.
Le développement de ces pièces a pris à lui seul une année entière, le placage ayant été exploité jusqu'à ses limites sculpturales. L'œuvre d'art combine des cartes géographiques, des itinéraires sinueux, des paysages étendus, des éléments floraux et des représentations de modèles expérimentaux en une seule composition.
Les éléments des portes ont été fabriqués en produisant individuellement chaque section, puis en les assemblant comme une mosaïque complexe. Le design a été réalisé en bois dur Blackwood, choisi pour son grain.
Pour ce projet, des panneaux de placage surdimensionnés ont été commandés afin de s'adapter à la taille des portes Phantom. En fonction du grain naturel, chacun des grands panneaux de placage a été attribué à une section spécifique. Le designer responsable a accordé une attention particulière à la façon dont le grain capte la lumière sous différents angles afin de s'assurer que chaque regard révèle de nouveaux détails et textures.
Afin que rien ne détourne l'attention de la composition globale, les grilles métalliques des haut-parleurs ont été remplacées par de petites ouvertures fraisées directement dans le bois. Le panneau de grande taille a ensuite été teinté afin de garantir l'uniformité de la couleur.
Les motifs, parmi lesquels des cartes géographiques, des paysages, des fleurs et des arbres, sont gravés au laser dans le bois à trois profondeurs différentes. Les zones gravées plus profondément dans le bois apparaissent plus sombres et contrastent avec la surface réfléchissante du placage non gravé. Il en résulte de subtils changements de couleur et de lumière.
Contrairement aux motifs gravés en profondeur, les artisans de RR ont mis au point une technologie de superposition d'encre 3D afin d'appliquer des textures fines et des motifs complexes directement sur la surface du bois, racontant ainsi l'histoire de la Phantom en quelques traits
Afin d'ajouter de la texture à l'œuvre d'art, les designers ont utilisé la marqueterie 3D. Des motifs en relief, décorés de gravures et de superpositions d'encre 3D, sont appliqués sur la surface principale du bois. Cette approche tridimensionnelle apporte de la profondeur, une richesse de détails et un toucher fascinant qui invite à explorer les surfaces et les textures du véhicule avec les mains.
Le couronnement du travail du bois est une autre première pour Rolls-Royce : la dorure à la feuille, qui transforme les voyages les plus importants de la Phantom en fils lumineux.
Ce procédé, basé sur des traditions centenaires de menuiserie, a été adapté par Rolls-Royce pour répondre aux paramètres extrêmes de température et d'humidité dans le véhicule. Cinq artisans de l'Interior Surface Centre ont suivi un cours spécial au West Dean College, un centre d'artisanat renommé dans le West Sussex, afin d'apprendre cette technique.
Une fois les pièces en bois terminées, les artisans ont utilisé de la feuille d'or 24 carats pour représenter les routes sur la carte. Des morceaux carrés de feuille d'or, généralement d'une épaisseur de seulement 0,1 micromètre (ou 100 nanomètres), sont appliqués à la main, puis scellés avec une couche protectrice. La route est découpée avec précision et insérée dans la composition en marqueterie.