Revue Automobile | 11.08.2024
Porsche rend hommage au pilote de course suisse Jo Siffert avec une pièce unique qui trouvera son acquéreur pendant le salon Auto Zürich en novembre : la 911 GT3 RS Tribute to Jo Siffert est le nom de cette voiture de sport.
Mais la Porsche 911 GT3 RS Tribute to Jo Siffert doit aussi rappeler la première victoire de la légendaire Porsche 917 il y a 55 ans : le 10 août 1969, Siffert a remporté avec Kurt Ahrens la première course internationale de 1000 kilomètres sur l'Österreichring près de Zeltweg. C'était le premier succès en course de la 917, considérée au début comme difficile à conduire en raison de ses vitesses élevées et de son aérodynamisme.
Les experts de Porsche Exclusive Manufaktur ont construit cette pièce unique dans le cadre du programme de demandes spéciales. À partir d'août 2024, le véhicule sera d'abord exposé dans les centres Porsche suisses, avant de devenir l'un des points forts du salon Auto Zürich (du 7 au 10 novembre 2024). L'acheteur sera tiré au sort parmi toutes les personnes intéressées.
Joseph "Jo" Siffert jouit d'un statut culte en Suisse, même 50 ans après sa mort. Ce Fribourgeois d'origine était un pilote de course extrêmement talentueux et charismatique. Siffert a vécu intensément son amour du sport automobile : il a participé à 298 courses au total en onze ans. Parfois, il participait à plusieurs compétitions le même week-end. "Jo Siffert a inauguré, avec Kurt Ahrens, la success story de la 917 en remportant Zeltweg en 1969", déclare Michael Glinski, CEO de Porsche Schweiz AG.
La famille de Jo Siffert a été étroitement impliquée dans la construction de cette 911 GT3 RS si particulière. Outre son fils Philippe, qui a lui-même participé à des courses de Formule Ford et de Formule 3 entre 1991 et 2003, son petit-fils Jérémy Siffert a également accompagné l'atelier de projet à Zuffenhausen. "C'était vraiment passionnant de vivre directement la création de cette Porsche en l'honneur de mon père", déclare Philippe Siffert.
Peinture blanc pur avec surfaces contrastées vert vipérine
L'aspect visuel s'inspire du design de la 917 avec laquelle Jo Siffert et Kurt Ahrens ont remporté la victoire sur le circuit autrichien. La voiture est principalement peinte en blanc pourpre et présente, comme son modèle, des surfaces contrastées vert vipérine sur les ailes avant et certaines parties de la proue. La partie centrale de son grand aileron arrière est également peinte dans cette teinte verte. Le numéro de départ correspond à celui, historique, de la légendaire course d'ouverture des 1000 kilomètres. Le "29" se trouve sur les portes, le capot avant, sous l'aileron arrière ainsi que sur les capuchons de valve des pneus. L'inscription classique Porsche avec un design à rayures sur les portes et les parties latérales est également inspirée de la voiture originale.
La silhouette de la 917KH est visible sur la fermeture centrale des roues en magnésium noir satiné, cette vue latérale stylisée orne également les sideplates de l'aileron arrière. Sur les montants B se trouve une plaque spéciale au design de casque : le nom et la signature de Jo Siffert y sont représentés comme référence personnelle.
Dans l'habitacle règne une atmosphère de course : le Race-Tex domine en noir et rouge indien. Le motif du casque est brodé sur les appuie-tête. Les baguettes d'accès aux portes sont ornées de la silhouette de la 917 combinée à la signature. Même la clé du véhicule a été personnalisée à grands frais : Les joues latérales sont peintes en blanc pourpre et en vert vipérine, la silhouette de la 917 a été imprimée dans la couleur contrastée correspondante. La signature de Jo Siffert est estampillée sur le couvercle de la console centrale et sur l'étui de clés en cuir.
Jo Siffert a été victime d'un accident mortel à l'âge de 35 ans lors de la course de Formule 1 de Brands Hatch (Royaume-Uni) le 24 octobre 1971.