Revue Automobile | 14.03.2025
Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Jeff Koons: ce ne sont là que trois des vingt artistes qui se sont immortalisés dans une BMW Art Car. Depuis exactement 50 ans, le constructeur bavarois offre aux artistes un terrain de jeu avec les Art Cars. Pour cet anniversaire, les œuvres d'art roulantes partent en tournée mondiale et passent également par Zurich.
Il s'agissait à l'origine d'une action unique. En 1975, le commissaire-priseur et pilote de course français Hervé Poulain trouve un allié visionnaire en la personne de Jochen Neerpasch, alors directeur de BMW Motorsport, pour son projet de participer à la légendaire course d'endurance des 24 Heures du Mans avec une BMW conçue par un artiste.
Le 14 juin 1975, la BMW 3.0 CSL conçue par le sculpteur américain Alexander Calder prend le départ des 24 Heures du Mans. Même si la première BMW Art Car abandonne après sept heures de course, elle devient la favorite du public et pose les bases de la série.
Depuis, 19 autres artistes de renommée internationale ont conçu une BMW Art Car. Les «sculptures roulantes», d'Alexander Calder à Julie Mehretu, sont un aperçu de l'histoire de l'art des cinq dernières décennies: minimalisme, pop art, réalisme magique, abstraction, art conceptuel et art numérique.
Les artistes sont sélectionnés par des jurys internationaux composés de directeurs de musées. Ils développent leurs concepts en étroite collaboration avec les équipes d'ingénieurs et de designers du groupe BMW. À l'occasion de cet anniversaire, le BMW Art Car World Tour propose un programme d'expositions sur les cinq continents, accompagné de nombreuses activités.
Le coup d'envoi du BMW Art Car World Tour sera donné entre l'Europe et l'Asie: du 20 au 22 mars, cinq BMW Art Cars seront exposées à Vienne, au Musée des Arts appliqués et à la Spark Art Fair: Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Robert Rauschenberg, David Hockney et Jeff Koons.
La 20e et dernière BMW Art Car, la BMW M Hybrid V8 de la célèbre peintre américaine Julie Mehretu, entame un voyage en Asie et sera exposée du 28 au 30 mars à l'Art Basel de Hong Kong.
Début mai, l'Art Car World Tour fera également escale en Suisse, à l'occasion du 50e anniversaire du groupe BMW Suisse. Au Brand Experience Center de Zurich-Dielsdorf, six voitures seront exposées: la BMW Art Car #5 d'Ernst Fuchs, #8 de Ken Done, #11 d'A.R. Penck, #14 de David Hockney, #15 de Jenny Holzer et #19 de John Baldessari.