Revue Automobile | 07.11.2024
Miroir, miroir sur le mur: quel Boxster de la série 986 est le plus beau du pays? Cette année, cinq centres Porsche de Suisse ont participé au concours Restomod organisé par le constructeur. Les équipes de Locarno et de Winterthur ont su convaincre avec leurs réinterprétations du classique moderne et se sont assurées la victoire.
L'enjeu du concours Legends Alive #986 de cette année était clair : qui capturerait le mieux l'esprit des années 90 et de la Porsche Boxster (S) 986 ? Cinq centres Porsche suisses ont relevé le défi du concours Restomod, organisé par Porsche Suisse pour la deuxième fois. L'année dernière, le Legends Alive Contest était centré sur la Porsche Cayenne de première génération. Cette année, il s'agissait de se mesurer au roadster à moteur central en faisant preuve de créativité et de savoir-faire.
Chaque équipe disposait d'un budget maximal de 25 000 francs suisses pour le développement et la transformation, et tous les projets devaient passer le contrôle technique suisse des véhicules à moteur.
Les équipes Porsche de Bâle, Genève, Locarno, Lugano et Winterthur ont montré de manière impressionnante comment l'agilité de l'original peut être transformée en un plaisir de conduite encore plus grand grâce à des restomods créatifs. Les modifications originales de toutes les équipes participantes reprenaient les tendances actuelles de la scène des voitures classiques.
La transformation de la Porsche Boxster a mis les équipes au défi de repenser chaque détail - de l'adaptation du châssis à l'utilisation de pièces légères en carbone, en passant par l'installation d'un hardtop ou la suppression du toit, la créativité était sans limite. « Le Legends Alive Contest est l'occasion idéale pour les apprentis de mettre en pratique les compétences qu'ils ont acquises dans le cadre d'un processus créatif et de créer, avec leurs formateurs, un lien émotionnel avec le produit », explique Holger Gerrmann, CEO de Porsche Suisse.
La voiture gagnante de Locarno. Cliquez pour agrandir!
Lors de l'événement de clôture de Legends Alive #986, les participants ont eu l'occasion de découvrir leurs roadsters lors d'un road-trip commun le long d'itinéraires pittoresques en Toscane. L'un des moments forts a été la conclusion sur le circuit du Mugello, où les équipes ont suivi la Porsche Sports Cup Suisse et ont fait évaluer leurs Porsche Boxster (S) 986 transformées par le jury. Les critères d'évaluation comprenaient la créativité, l'ampleur et la complexité des transformations ainsi que l'approche du projet.
Le co-vainqueur de Winterthur. Cliquez pour agrandir!
L'année dernière, Winterthur avait déjà remporté le titre du meilleur Cayenne classique. Cette année encore, l'équipe poursuit sa série de succès et partage la première place avec Locarno.
Les deux véhicules vainqueurs de Winterthur et de Locarno ont certes obtenu le même nombre de points, mais ils ne pouvaient guère être plus différents : Alors que l'équipe de Winterthur a mis l'accent sur le plaisir de conduire le Boxster en modifiant la technique du châssis, en élargissant la largeur des voies et en optimisant les dimensions des pneus, l'équipe de Locarno a opté pour un design d'inspiration californienne.
Leur Restomod, qui rappelle le film « Barbie », vient avec une planche de surf sur le toit et un jet-ski sur le treuil, capturant la sensation d'un coucher de soleil sur la plage.
L'équipe de Genève a décroché la troisième place du podium avec une réinterprétation de la Porsche 550 Spyder Panamericana.
Les Boxster de Bâle, Genève et Lugano. Cliquez pour agrandir!