BMW Concept Skytop - ce que veulent les clients

Ramon Egger | 19.06.2024

BMW a présenté le Concept Skytop au Concorso d'Eleganza Villa d'Este. La semaine dernière, la voiture était à Zurich et nous avons pu nous entretenir avec son designer en chef, Christopher Weil.

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"La sharknose", répond Christopher Weil lorsqu'on lui demande quel est l'élément qui lui plaît le plus dans le Concept Skytop. Parce que c'est ce qui montre le plus clairement que le Concept Skytop est un hommage à la Z8. Christopher Weil est responsable du design extérieur chez BMW et doit bien sûr mettre en avant un élément de design.

Nous aurions plutôt tendance à mentionner le moteur comme point fort particulier. Il n'est ni électrique ni hybride, mais tout à fait classique : un V8 essence. Avec une cylindrée de 4,4 litres, deux turbocompresseurs et 460 kW (625 ch). C'est le même V8 que BMW utilise dans la M8 Competition. Pourquoi ne pas l'électrifier, Monsieur Weil ? "Nous voulons ainsi célébrer une fois de plus la mécanique". Le concept a été créé pour la Villa d'Este, où il s'agit de beauté automobile. "Le moteur à combustion s'y intègre très bien".

Tout s'écoule

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La BMW Concept Skytop célèbre le nez de requin emblématique de BMW.

Il est évident que le Concept Skytop est une référence à la Z8 - qui fête cette année son 25e anniversaire - : long capot, toit ouvert, surfaces propres et : feux étroits. Pas seulement à l'arrière, comme dans la Z8, mais aussi à l'avant. Ce sont les phares les plus étroits que BMW puisse construire, ils ont été spécialement conçus pour le Concept Skytop.

BMW qualifie la forme du Concept Skytop de fluide, à la fois sportive et élégante, mais aussi athlétique et musclée. La transition entre l'intérieur et l'extérieur doit également être fluide. Non seulement au niveau du toucher, car le vent souffle dans les cheveux lorsque le toit est ouvert, mais aussi au niveau visuel, grâce au choix des matériaux et des couleurs. Le toit de la tare et l'arceau de sécurité sont également en cuir brun à l'extérieur, et la même teinte est appliquée à l'arrière.

L'habitacle a été entièrement revêtu à la main à Dingolfing, les sièges brun-rouge et la console centrale sont dotés de surpiqûres et de perforations de style Budapest. Le volant et le sélecteur de vitesses semblent familiers, presque conventionnels s'il n'y avait pas d'éléments en cristal encastrés qui reprennent les tons du cuir.

Petite série, fabriquée à la main

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Est-ce qu'on voit un peu d'Aston Martin DB12 à l'arrière ?

Et puis, les rétroviseurs extérieurs attirent l'attention. Ils sont grands, encombrants et semblent presque déplacés sur l'élégant Concept Skytop. Pourquoi pas des caméras futuristes ? "Les rétroviseurs numériques sont pénibles, nous avons découvert que nos clients n'en veulent pas", explique Christopher Weil pour justifier ce prétendu anachronisme. Et aborde ainsi immédiatement le point le plus important : BMW fait ce que les clients veulent.

Et si suffisamment de clients (potentiels) veulent le Concept Skytop, il sera construit. En petite série bien sûr, fabriquée à la main. Christopher Weil ne veut pas s'engager sur un prix ou un nombre exact de pièces, il se contente de donner un délai approximatif : La voiture devrait être sur la route d'ici un an.

Images : Kim Hüppin/Revue Automobile, BMW Suisse

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