Dacia Jogger Parfois, on a juste envie de faire un aller-retour pour voir la mer. Avec le «Pack Sleep», il est désormais possible de rester une ou deux nuits supplémentaires.
Ce trajet, j’ai déjà réussi à le faire en exactement 3h57. On peut donc dire qu’en moins de quatre heures, en partant de mon domicile dans l’Emmental, je peux apercevoir la mer, là sur l’autoroute au-dessus de Gênes. Bon, j’admets que c’était au volant d’un véhicule plutôt sportif et avec une interprétation plutôt offensive du code de la route (italien). Et à l’aube, les routes n’appartenaient qu’à moi.
Chaque chose en son temps
Parfois, je suis pris de cette envie de voir la mer, de déguster un bon expresso sur la plage, de manger ces trofie aux pommes de terre et pesto genovese (sans pistaches). Quand je pars à 3h30 du matin, je vois donc la mer à 7h30 au-dessus de Gênes, et je me retrouve au bord de l’eau une demi-heure plus tard. Il m’est arrivé déjà de ne boire que deux expressos, d’acheter des pâtes et quelques tomates, et de rentrer à mon domicile pour midi.
Bien sûr, l’habitabilité n’est pas aussi bonne que celle d’une chambre d’un hôtel cinq étoiles, mais elle suffit néanmoins à deux. Et si l’on ajoute la tente du «Pack Sleep», toute la famille peut y trouver sa place, le tout à un prix très raisonnable.
Cette fois, avec le Dacia Jogger, le retour à la maison depuis l’Italie devrait se faire plus tardivement dans l’après-midi, car le véhicule n’est pas vraiment adapté à ce type de «course chronométrée» – nous y reviendrons plus tard. Cependant, si vous cochez les bonnes cases lorsque vous commandez la Roumaine et que vous ajoutez le «Pack Sleep», vous pouvez rester plus longtemps sur place. Profiter de la «dolce vita» jusqu’au dîner, voire commander une bouteille de vin blanc pour l’accompagner, puis passer la nuit dans la voiture, quelque part sur la plage. En effet, avec cet équipement de camping, il suffit de quelques gestes pour transformer le Dacia en une solution de couchage économique. Mais attention de ne pas faire le premier essai dans l’obscurité, surtout après un troisième verre de vin.
Il faut lire…
Lire le mode d’emploi est important si l’on ne souhaite pas perdre de temps voire... se blesser. Dans mon cas, je me suis – assez grossièrement, il faut bien le dire – coincé un doigt en essayant de monter le lit. Cela a retardé le montage d’au moins un quart d’heure, car la blessure devait d’abord être soignée. J’en ai profité pour lire le mode d’emploi, tout en sachant douloureusement que j’aurais dû le faire avant. Mais tout le monde n’est pas aussi mauvais bricoleur que moi; la plupart parviendra à utiliser le «Pack Sleep» sans problème. Il suffit d’abaisser la banquette arrière, de déplier et d’emboîter quelques pièces de bois bien ajustées, d’ouvrir un support en trois parties, de poser le matelas et le tour est joué. Cela prend 18 minutes si l’on est aussi incompétent que moi; beaucoup moins si l’on est habile.
Sous le matelas se trouve un espace de rangement d'une taille réjouissante.
Si vous êtes seulement deux, vous n’avez même pas besoin de le démonter après utilisation. Ah oui, et évidemment, en duo, le montage est plus facile même s’il est préférable de bien se connaître et de ne pas craindre la proximité (voire de la rechercher). Car la couchette n’est pas large: 1,30 mètre et tout juste long de 1,90 mètre. Parfait seul, mais un peu étroit pour deux adultes. D’autant plus que l’on ne dispose que d’une garde au toit de 60 centimètres. Autant dire qu’il n’y a pas intérêt à être claustrophobe.
Bien pour les familles avec des enfants
Si ce n’est pas le cas, il n’y a aucun raison de mal dormir: le matelas fourni est relativement fin, mais néanmoins confortable, et le module en bois sur lequel les passagers dorment est stable. Il dispose en outre de 220 litres d’espace de rangement en-dessous. La porte qui permet d’accéder à ce compartiment de rangement consiste en un volet déployable qui peut rapidement se transformer en table sur laquelle on peut prendre l’apéritif le soir ou le petit-déjeuner le matin. Et pour ceux qui ont besoin de plus d’espace, il y a aussi la tente. Elle est comprise dans le prix, tout comme le matelas et les stores, si vous commandez le véhicule neuf avec le «Pack Sleep». Dans le cas contraire, elle coûte 450 francs supplémentaires. Capable de se fixer au véhicule, elle offre à tous les amateurs de camping de beaux et grands volumes pour ranger de nombreuses choses. A noter toutefois que la démarche peut prendre un peu du temps et qu’il existe tout de même des solutions plus simples.
Et on peut ensuite acheter la tente qui va avec.
Mais pour ceux qui voyagent avec des enfants, l’ensemble est intéressant: ces derniers peuvent dormir dans la voiture et les adultes dans la tente (ou vice versa), et tout va alors très bien. Le «Pack Sleep» est absolument convaincant. Pas pour trois semaines de vacances évidemment, mais pour une excursion à la mer le temps d’un week-end par exemple, il est parfait. Il convient également très bien comme hébergement temporaire lors d’un festival, voire aux abords d’un circuit à l’occasion d’un week-end de course automobile.
Consommation élevée
A 1590 francs, le pack «Pack Sleep» est disponibles à un tarif vraiment raisonnable. Même les modules proposés ultérieurement, après la configuration d’un véhicule (en accessoire donc) sont généralement bien plus chers. Une fois de plus, la filiale low-cost de Renault démontre qu’il est possible d’offrir beaucoup de choses pour un prix raisonnable. Ce serait encore mieux pour la clientèle si Dacia avait donné au Jogger toutes les améliorations apportées par la Renault Clio restylée (lire l’essai dans la RA 43/2023). Malheureusement, la Roumaine semble dépassée dans presque toutes les situations de conduite, non pas à cause d’un manque de puissance, mais bien en raison de son étrange boîte automatique multimode qui ne semble jamais trouver le bon rapport.
Le matelas est relativement fin, mais cela convient.
Sur l’autoroute italienne, en particulier dans les collines avant ou après Gênes, c’est assez fatigant. Et la consommation, qui dépasse bien trop souvent les huit litres, atteint un niveau qui n’est vraiment plus vraiment d’actualité. Et ce n’est pas le poids supplémentaire du «Pack Sleep» qui est en cause puisqu’il ne pèse que 45 kg. C’est dommage, mais il y a lieu d’espérer que la prochaine mise à jour du logiciel puisse améliorer de manière substantielle cet aspect. Autrement, le Jogger n’en reste pas moins une offre très intéressante, même sans le «Pack Sleep».
Conseils de voyage
Le Jogger est également disponible avec le TCe 110 pour moins de 20 000 francs. Cette motorisation est largement suffisante. Ainsi dans cette variante, Dacia propose une chambre d’hôtel (plus ou moins) roulante pour moins de 22 000 francs. On ne trouve cela nulle part ailleurs.
La route de la mer depuis la Suisse est très courte, à moins que vous n’habitiez au fin fond de la Suisse orientale. Depuis Alessandria, prenez l’A7 jusqu’à Gênes, puis continuez vers l’est, jusqu’à la romantique Camogli ou la mondaine Portofino. Ou alors à droite en direction de San Remo, que nous préférons. Parce que c’est moins chic au bord de la mer, plus italien et moins cher (si l’on exclut San Remo elle-même). On y trouve aussi ces campings qui ne sont pas totalement bondés lorsque l’on peut voyager hors saison. Et c’est justement pour cela que le Dacia Jogger, muni du «Pack Sleep», est fait: on planifie (ou pas) une excursion, on roule, on gare la voiture, on l’installe brièvement pour y passer la nuit et on se jette dans l’eau, certes un peu froide en ce mois de novembre mais qu’importe, c’est exactement le genre de petites escapades que l’on devrait s’offrir plus souvent, car elles rendent la vie plus belle.