Bien sûr, tous les camping-cars ne sont pas envoyés dans leurs quartiers d'hiver - il y a aussi la communauté soudée des campeurs d'hiver qui se déplacent avec leur camping-car dans des paysages enneigés. Mais pour ceux qui préfèrent le soleil et la chaleur, qui ne prévoient pas de voyage dans le sud de l'Europe pendant le semestre d'hiver et qui garent donc leur camping-car pour quelques mois, la check-list suivante pour l'hibernation des camping-cars, établie par le ZDK, l'association allemande des entreprises automobiles, pourra peut-être les aider.
Lieu de stationnement
L'idéal est un hangar sec, une grange ou un abri pour voiture. Garer le véhicule avec la direction en position droite sur une surface plane, ne pas serrer le frein à main, mais utiliser des cales. Si l'on se gare à l'extérieur, le système de freinage non utilisé risque de rouiller au bout de quelques mois. Il n'est pas non plus conseillé de jeter une bâche sur le camping-car. De l'eau de condensation se forme en dessous, ce qui favorise la rouille et la moisissure.
Pneus
Avant le stationnement, gonfler les pneus à la pression maximale autorisée pour éviter les crevaisons.
Entretien
Si une vidange s'impose, il est préférable de la faire avant le stationnement. Ainsi, l'intérieur du moteur est le mieux protégé contre la corrosion.
Laver
Y a-t-il encore du sable salé de la plage dans les passages de roue ? Des restes d'insectes collent-ils au nez ? Enlevez tout cela. Car les protéines et les restes du contenu de l'estomac des insectes rongent de minuscules trous dans la peinture. Sécher ensuite soigneusement le camping-car et faire chauffer une nouvelle fois les freins. Les garnitures humides rouillent sur les disques de frein.
Faire sortir l'eau
Vider les réservoirs d'eau propre et d'eau sale et souffler dans les siphons des lavabos et des bacs à douche. Sinon, de la glace se forme et déforme les tuyaux en plastique. N'oubliez pas non plus les toilettes et le réservoir du lave-glace si vous n'avez pas mis d'antigel.
Faire le ménage
Retirer les aliments de tous les compartiments de rangement, essuyer le réfrigérateur avec un chiffon humide et enclencher la porte en position de ventilation.
Aérer
Surélever les matelas sans aération arrière pour éviter la formation de moisissures.
Fermer
Fermer hermétiquement toutes les fenêtres, portes, trappes ainsi que le clapet de circulation d'air du chauffage du véhicule. Installer des déshumidificateurs, deux ou trois selon la taille du véhicule. Vider l'eau qui s'y est accumulée toutes les quelques semaines.
Batteries
Démonter la batterie du véhicule, la ramener à la maison et la recharger régulièrement ou la brancher sur un chargeur d'entretien. Alimenter la batterie auxiliaire avec du courant extérieur ou, si ce n'est pas possible, la traiter comme la batterie du véhicule. Si l'on a besoin d'aide pour l'entretien ou la maintenance des batteries, le mieux est de s'adresser à son garage.
Installation de gaz
Fermer toutes les bouteilles de gaz.
Moteur
L'une des erreurs les plus courantes est de faire tourner le moteur de temps en temps en plein hiver. Outre une usure inutile, il en résulte une grande quantité d'eau de condensation qui provoque de la corrosion dans le moteur et dans le système d'échappement.
Ne pas surélever le véhicule
Cela soulage effectivement les pneus, mais pèse sur l'ensemble du châssis, car tous les paliers caoutchouc-métal sont alors sous tension. En outre, si le véhicule n'est pas soulevé au millimètre près, il se déforme, des points de collage peuvent se détacher et la carrosserie n'est plus étanche.