Revue Automobile | 01.09.2024
En pleine Seconde Guerre mondiale, Volvo présenta en 1944 un «véhicule de la paix» qui devait permettre de réaliser le rêve de la voiture populaire suédoise. Le type PV444 a fait connaître Volvo dans le monde entier : En tant que constructeur de voitures familiales sûres et robustes.
Le 1er septembre 1944, Volvo présentait à Stockholm une voiture familiale qui devait donner l'envie de faire des virées insouciantes au bord de la mer ou d'un lac paisible dans le Småland idyllique. Les stratèges marketing de Volvo ont appelé le type PV444 «voiture de la paix», car la Seconde Guerre mondiale faisait encore rage autour de la Suède neutre.
Mais pour les temps de paix espérés avec un essor économique, Volvo avait développé la berline fastback à deux portes PV444 comme première voiture populaire suédoise. Une voiture compacte à quatre cylindres pour se rendre au travail ou en vacances.
Volvo avait promis de lancer la production de la PV444 abordable dès l'été prochain ou au plus tard l'été suivant. Cela n'a pas été aussi rapide que cela, le manque de matériaux au début de l'après-guerre a fait que les chaînes de montage de la Volvo PV444 avec sa forme de carrosserie arrondie n'ont démarré qu'en 1947. Mais la « bosse » a ensuite pris son envol : Grâce à elle, Volvo est devenue en 1951 la marque automobile la plus vendue en Suède, elle est devenue une marque culte en Amérique du Nord avec la PV444 «California Car» aux chromes étincelants et elle a finalement fait sensation dans le monde entier en tant que constructeur de voitures particulières révolutionnaires, sûres et robustes.
Un tiers de la production prévue est vendu en quelques jour
Même les ouvriers devaient pouvoir s'offrir cette Volvo compacte, et le constructeur automobile de Göteborg envoya donc son personnel à Stockholm par trains spéciaux. Mais les gens se sont également déplacés de toutes les autres régions du pays vers les courts de tennis royaux de la capitale, où une «Volvo Expo» présentait le Fastback abordable. Près de 2300 Suédois ont spontanément signé un contrat d'achat pour la quatre places de 4,37 mètres de long à moteur avant et propulsion arrière. Une sensation, car cela correspondait déjà à près d'un tiers de l'édition totale du modèle prévue par Volvo.
La berline PV444 fut également à l'origine de l'ancêtre de la dynastie des breaks Volvo, qui s'est perpétuée jusqu'à aujourd'hui: à partir de 1953, la Volvo PV445 Duett combinait si habilement les talents de transport d'un fourgon pour les artisans et les entreprises de transport avec le chic d'un break familial et de loisirs dans une peinture bicolore à la mode qu'elle se transforma en 1960 en P210 Duett actualisée, survécut même à son successeur désigné, la Volvo Amazon - et fut encore en concurrence avec la Volvo 145 à partir de 1968. La fin de la Volvo Duett n'est intervenue en 1969 que parce que de nouvelles lois sur l'immatriculation ont forcé l'abandon de ce classique.
La première ceinture de sécurité à trois points de série
La Volvo PV444 surprit par son habitacle de sécurité précoce, son pare-brise en verre feuilleté inédit et même, en tant que modèle facelift PV544 lancé en 1958, par les premières ceintures de sécurité trois points de série au monde pour le conducteur et le passager. Des équipements de sécurité révolutionnaires, dont l'efficacité pour sauver des vies a été démontrée par la division allemande de Volvo, fondée en 1958, lors d'essais de renversement sur le parc des expositions de Francfort. Le développement de sièges pour enfants orientés vers l'arrière pour protéger les plus petits a également débuté sur la PV544. SP-X/RA