US-Cars: Rambler Rebel, 1957

Peter Ruch | 03.02.2024

La Rambler Rebel de 1957 était-elle la première "muscle car" ?

Rambler rebel 1957 1

  • Construite uniquement en 1957
  • Produite à 1500 exemplaires
  • Malheureusement presque oubliée aujourd'hui

George Romney, PDG de l'American Motors Corporation de 1956 à 1962, ne s'inquiétait pas que ses Rambler soient constamment révisées - tant qu'il y en avait simplement beaucoup. C'était relatif, car en 1957, Rambler était une nouvelle marque avec un nom de modèle connu. Les vénérables marques Nash et Hudson, qui avaient fusionné pour former AMC, disparurent, laissant derrière elles trois types de Rambler. Le modèle de base, vendu en 1956 soit sous le nom de Nash Rambler soit sous celui de Hudson Rambler, s'appelait simplement "Rambler Six" en 1957 et proposait un six cylindres en ligne de 3,2 litres qui trouvait son origine dans les Nash à tête plate des années 1930. La nouveauté de cette année-là était le Rambler V-8, qui reprenait le V-8 de 4,1 litres de 190 chevaux d'AMC, introduit en 1956 sur la Nash Ambassador et la Hudson Hornet. Mais la Rambler ultime pour 1957 était la Rebel, qui disposait d'une version améliorée du 4,1 litres avec une cylindrée de 5,4 litres.

Rambler rebel 1957 4

À l'époque, on ne parlait pas encore de genre.

À l'origine, il devait être équipé d'un système d'injection de carburant électronique Bendix pour atteindre une puissance de 288 CV. Les moteurs de série disposaient toutefois d'un quadruple carburateur Carter WCFB et atteignaient, avec 255 ch, la même puissance que l'Ambassador et la Hornet 327 de 1957. Mais la Rebel était tout simplement différente, environ 200 kilos plus légère et presque un demi-mètre plus courte que l'Ambassador ou la Hornet.

Rambler rebel 1957 3

Apparemment, on pouvait rouler assez vite avec la Rebel.

Ce digne successeur de l'Hudson Hornet du début de la décennie a réussi le sprint de zéro à 60 miles en 7,5 secondes - plus vite que tous les autres véhicules testés par le magazine spécialisé américain "Motor Trend". à l'exception d'une Corvette à moteur à essence. Toutes les Rebels étaient également équipées d'amortisseurs réglables, de barres stabilisatrices et d'une fine boîte de vitesses Borg-Warner T-85 à trois rapports avec surmultiplication R11. Elles recevaient également une peinture gris argenté avec des parties latérales anodisées en cuivre sur les carrosseries à toit rigide à quatre portes, un intérieur personnalisé avec du nylon noir et du vinyle gris argenté, ainsi qu'une radio en équipement standard. Tout cela coûtait 358 dollars de plus qu'une Rambler V-8 comparable.

Rambler rebel 1957 2

Nous supposons que cette photo a été prise à Daytona Beach.

La Rebel était un véritable modèle spécial, produit à seulement 1500 exemplaires en 1957. Le nom revint en 1958, mais pas les performances. L'appellation Rebel remplaça celle de Rambler V-8 pour les véhicules équipés d'un moteur de 4,1 litres, et la 327 n'était plus disponible que dans la nouvelle Rambler Ambassador - le successeur du modèle Nash, après la disparition de Nash et Hudson. Pendant un an, AMC avait montré ce qu'il était possible de faire - et avait sans doute lancé la toute première "muscle car" sur le marché.

Rambler rebel 1957 6

Sie kommen kaum je auf den Markt, diese schnellen Rambler.

Il en résulte une série que nous espérons jolie sur les voitures américaines extraordinaires, que nous avons aussi joliment résumée : ici. Dans le supplément mensuel "Classique" de la REVUE AUTOMOBILE, vous trouverez toujours de belles voitures anciennes et récentes. Pour vous abonner : ici.

Commentaires

Aucun commentaire