- Construite de 1968 à 1971
- Cylindrée de 7,5 litres
- Très rare en tant que cabriolet avec boîte manuelle
US-Cars: Oldsmobile 442 W-30
Peter Ruch | 13.04.2024
Bien sûr, une belle Oldsmobile 442 en cabriolet. Mais il y a aussi l'inscription W-30.
Tout d'abord, 1971 a été le dernier millésime des vraies mauvaises "muscle cars", et pas seulement chez Oldsmobile. Jamais plus après cela, elle n'a été aussi belle qu'entre 1964 et 1971. Et c'est précisément dans ces années-là qu'Oldsmobile a lancé la désignation 442, qui est l'abréviation de : 4 carburateurs, boîte de vitesses manuelle à 4 rapports, 2 sorties d'échappement. De 1964 à 1967, 442 était une ligne d'équipement pour la Cutlass et la F-85, puis un modèle à part entière de 1968 à 1971. La variante la plus puissante de l'Oldsmobile 442 disposait d'un moteur de 455 pouces cubes, soit : 7,5 litres de cylindrée. Ce moteur était volontiers appelé "Dr. Oldsmobile", car à l'époque, il n'était pas possible de faire beaucoup plus gros. À partir de 1970, ce moteur était monté en série sur les 442, sa puissance était de 365 ch et son couple maximal de 681 Nm.
Dès 1966, Oldsmobile avait introduit l'option W-30. Celle-ci était ensuite toujours différente au fil des années, mais il s'agissait surtout de donner plus d'air frais au Dr Oldsmobile. Et plus d'air signifiait aussi plus de puissance. Pour 1971, cela signifiait au moins 420 CV, d'autres estimations sont encore plus élevées. Mais à l'époque, on discutait déjà de la consommation d'essence, des excès de chevaux et de la sécurité routière, c'est pourquoi tous les constructeurs américains étaient un peu réticents à donner des chiffres de puissance. W-30 signifiait également que les moteurs étaient assemblés à la main et que seules les meilleures pièces étaient utilisées.
L'exemplaire que nous présentons ici possède encore quelques autres options qui sonnent comme une langue étrangère pour le commun des mortels, mais qui font monter les larmes de joie aux yeux du geek. Logiquement, la boîte de vitesses manuelle à 4 rapports de Muncie, la tringlerie Hurst, l'essieu arrière Heavy Duty Positraction (3,73:1 - mais qui rendait la Olds un peu plus lente au sprint que l'original Muncie à la démultiplication extrêmement courte, 3,42:1), un capot d'essieu arrière W27, les tableaux de bord "Rocket Rally", les ceintures de sécurité "Tic-Toc-Tach". Seuls 32 exemplaires de la 442 W-30 à boîte manuelle ont été construits en tant que cabriolet pour l'année modèle 1971.
Nous espérons qu'il s'agira d'une belle série sur les voitures américaines exceptionnelles, qui est déjà assez détaillée et que nous avons joliment résumée : ici. Dans le supplément mensuel "Classique" de la REVUE AUTOMOBILE, vous trouverez toujours de belles Old et Youngtimers. Pour vous abonner : ici.
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