US-Cars : Dodge Charger Daytona

Peter Ruch | 09.12.2023

Ce que Dodge a envoyé en 1969 dans les "Aero Wars" contre Ford était vraiment extraordinaire. Mais pas vraiment couronnée de succès.

Charger Daytona 3

  • Construite uniquement en 1969
  • Produite à 503 exemplaires
  • Pour la première fois, plus de 200 miles de vitesse

Autrefois, la NASCAR - la "National Association for Stock Car Auto Racing" - n'autorisait que les véhicules de série sur le circuit. Tout véhicule ou moteur qui n'était pas produit en grande série et qui n'était pas disponible pour le grand public était exclu des courses. C'est l'une des raisons pour lesquelles les victoires en NASCAR étaient l'outil de marketing ultime pour les constructeurs. Dans leur quête de suprématie, Ford et Chrysler ont commencé à la fin des années 1960 à investir de plus en plus d'argent dans leurs voitures de course potentielles. Comme le développement des moteurs était de moins en moins fructueux et que le bénéfice par CV coûtait trop cher, les constructeurs se sont concentrés sur l'aérodynamique. Cette période sauvage est entrée plus tard dans l'histoire sous le nom de "Aero Wars" de 1969 et 1970.

En fait, tout a commencé avec la Dodge Charger 500 de 1968 (nous avons déjà raconté l'histoire de la Charger, partie 1, partie 2). Mais la voiture, dont la calandre et la lunette arrière affleuraient la carrosserie, présentait quelques faiblesses qui l'ont amenée à céder la place aux Ford Torino Talladega et Mercury Cyclone Spoiler II, développées plus tard et de manière plus conséquente. Avec sa calandre profondément encastrée et sa lunette arrière en tunnel, la Charger ne dépassait tout simplement pas les 175 miles - l'aérodynamisme était le facteur limitant.

Charger Daytona 1

L'aérodynamique de la Daytona a été travaillée de manière très conséquente - Mecum.

Déterminé à mettre fin à cette rivalité une fois pour toutes, Chrysler a demandé à Creative Industries de concevoir la voiture aérodynamique ultime. C'est ainsi que sont nées deux des voitures les plus emblématiques que nous connaissons aujourd'hui : la Dodge Charger Daytona de 1969 et la Plymouth Superbird de 1970. Avec leurs nez pointus et leurs ailerons arrière en fait ridicules, ces deux voitures sont entrées à jamais dans l'histoire du NASCAR et des muscle cars américaines. Les voitures étaient si aérodynamiques qu'elles atteignaient un coefficient de traînée de 0,28, ce qui était inégalé à l'époque. Cela a permis à Buddy Baker de conduire sa Dodge Charger Daytona au-delà des 200 miles en 1970, une première mondiale dans le NASCAR.

Charger Daytona 6

Les exemplaires les plus rares sont bien sûr ceux équipés du moteur Hemi de 7 litres - Mecum.

La Daytona était équipée de série de la 440-ci-Magnum (soit 7,2 litres de cylindrée), mais la 426-ci-Hemi (7 litres, seulement 70 des 503 exemplaires au total) était également disponible sur demande. Les Daytona sont sorties de la chaîne de production de Dodge en tant que Charger 500 - et ont ensuite été transformées en Daytona par Creative Industries. Elles n'ont remporté que deux victoires en 1969, puis quatre en 1970. Même la Superbird a eu plus de succès, en remportant huit pots en 1970, mais ce n'était rien comparé à la Talladega de Ford, beaucoup plus douce visuellement, qui a remporté 29 victoires en deux ans. Et a remporté à peu près tous les championnats possibles et imaginables.

Mais les "Aero Warriors" étaient tout simplement trop rapides. Ni les pneus ni les freins n'étaient à la hauteur de ces vitesses, et divers accidents ont eu lieu. C'est ainsi que les quatre véhicules ont été retirés de la course à partir de 1971, avec une astuce toute simple : la limitation de la cylindrée. Et même si la Plymouth Superbird est probablement encore plus célèbre que sa petite sœur de Dodge (peut-être à cause de son nom), c'est à la Daytona que revient le grand honneur. Pour la première fois, une voiture de série a été conçue de manière totalement aérodynamique - et il n'y a jamais eu d'aileron arrière aussi délirant. Mais apparemment, il ne servait pas à grand-chose, il était plus esthétique que déportant.

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Les Daytona étaient aussi grandes qu'elles en avaient l'air, 5,75 mètres de long - Mecum.

La voiture que nous montrons ici est d'ailleurs la Dodge Daytona la plus chère jamais vendue aux enchères, elle a été vendue l'année dernière pour 1'32 millions de dollars via Mecum. Bien sûr, il s'agit d'une Hemi, mais cet exemplaire est également équipé d'une boîte de vitesses manuelle - et c'est le seul en vert foncé avec un intérieur vert foncé.

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L'aileron arrière, dit-on, était plus une décoration qu'autre chose. Mais une bonne - Mecum

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