US-Cars: Dodge Charger, 1966

Peter Ruch | 25.11.2023

C'est un grand écart que Dodge a tenté de faire avec la première Charger. Il n'a que partiellement réussi.

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  • - Première génération 1966/67
  • - 53'122 exemplaires produits
  • - Aussi avec Hemi-V8

Au début des années 60, le groupe Chrysler savait qu'il y aurait une Mustang. A Detroit, on savait également qu'un tout nouveau véhicule était en préparation chez GM/Oldsmobile, la Toronado. Le nouveau designer en chef de Chrysler, Elwood Engle, devait donc créer deux véhicules entièrement nouveaux, la Barracuda chez Plymouth (contre la Mustang) et la Charger chez Dodge (contre la Toronado).

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Le montant C faisait la grande différence avec le véhicule de base, la Coronet - Mecum

La mise en œuvre s'est alors avérée plus difficile que prévu au départ. Pour réduire les coûts, la Barracuda devait être basée sur la Valiant (bon marché), la Charger était en fait une Coronet. Mais le développement de cette dernière était déjà quasiment terminé pour le millésime 66 lorsque la commande de la Charger est arrivée avec un certain retard. Il était obligatoire de reprendre certains éléments de la Coronet, le pare-brise par exemple, les portes de la variante hardtop - et le nouveau modèle ne devait pas coûter plus de 3500 dollars.

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De l'arrière, la Charger était très différente de tout ce que l'on pouvait acheter aux États-Unis à l'époque - Mecum

Comme il n'y avait pas de montant B, il a beaucoup travaillé sur le montant C, qui s'étendait alors très loin vers l'arrière ; en dessous, il y avait des prises d'air esquissées et, à l'arrière, pratiquement les mêmes passages de roue qu'à l'avant. Mais le point fort du nouveau modèle était certainement l'avant : une série de barres verticales s'étendait sur toute la largeur. Tout à fait à l'extérieur, les clignotants/feux de stationnement étaient cachés en dessous, et plus à l'intérieur, il y avait des doubles phares cachés qui tournaient à 180 degrés lorsqu'ils étaient allumés. La solution technique était étonnamment propre, on ne voit les ouvertures que de près. À l'arrière aussi, la bande lumineuse s'étendait sur presque toute la largeur du véhicule, sur laquelle était également apposée l'inscription - le thème de la signature lumineuse, si important aujourd'hui, avait donc déjà été résolu de manière ultime au milieu des années 60.

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Le cockpit avec les quatre grandes horloges était unique à l'époque - Mecum

La motorisation de base était le V8 318 cc (230 ch). Il était le seul à être disponible avec une boîte manuelle à trois vitesses, sinon la boîte manuelle à quatre vitesses ou la boîte automatique TorqueFlite étaient montées : Les autres motorisations : 361 ci (265 ch), 383 ci (325 ch) et bien sûr la "all new Street Hemi". Pour cette dernière, il y avait des jantes et des pneus spéciaux (avec des bandes bleues), une garantie d'un an ou de 12'000 miles, le châssis "heavy duty" et les gros freins.

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La Charger était également disponible avec un hémi de 7 litres. Mais il n'était que rarement commandé - Mecum

La nouvelle Charger a été présentée au grand public le 1er janvier 1966 dans une publicité télévisée diffusée pendant le "Rose Bowl". La Charger rose qu'Allison Parks a reçue comme premier prix pour son élection en tant que "Playmate de l'année" du magazine masculin "Playboy" a probablement suscité encore plus d'attention. Les chiffres de vente n'étaient pas mauvais pour le fait que la nouvelle Charger n'avait en fait qu'une demi-année modèle pour être vendue à 37'344 exemplaires. Mais seuls 488 d'entre eux étaient des Hemi.

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La meilleure publicité : une Charger rose pour la "Playmate of the Year" - Playboy

Pour le millésime 1967, il y eut de nouvelles jantes (et des pneus avec des bandes bleues), un siège "belle-mère" à la deuxième rangée - et le moteur 440-ci, qui avait officiellement 375 CV, mais qui atteignait presque les mêmes performances que la Hemi. Malgré tout, ce ne fut pas une bonne année : moins de la moitié du nombre d'unités de l'année précédente fut atteinte - et seulement 118 Hemi purent être vendues. Il fallait que quelque chose change pour 1968 - et ce fut le cas.

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La première génération n'a duré que deux ans - Mecum

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