- 1 sur 15 Corvette L72 avec la transmission courte
- 1 sur 66 Corvette avec "Big Tank" 1966
- 1 sur 382 avec freins de course
US-Cars: Corvette L72 «Big Tank»
Peter Ruch | 17.02.2024
Chez les Corvette, il y a des mots magiques qui font briller les yeux des passionnées et des geeks. Dans ce cas, il y en a plusieurs à la fois.
Les chiffres, c'est une chose avec les voitures américaines. Quelle qu'en soit la raison, ils sont en tout cas plus précis que ceux des Européens. Et c'est ainsi que cette Vette 66 peut être délimitée très précisément. En 1966, seuls 66 clients ont commandé une Corvette 427 avec un grand réservoir de 36 gallons, ce qui permettait de participer à des courses d'endurance. Et la boîte de vitesses courte M22 de Muncie, également connue sous le nom de "Rock Crusher", n'a été commandée que 15 fois. Les acheteurs demandaient bien plus souvent les freins aiguisés avec le code J56. On peut continuer par là : F41 châssis "heavy duty", essieu court G81, C48, c'est-à-dire : pas de chauffage.
L'homme qui a commandé cette Corvette chez Capital Chevrolet à Nashville, Tennessee, savait exactement ce qu'il voulait. Et en avait besoin. Anatoly "Toly" Arutunoff est une figure légendaire, l'un des conducteurs privés américains les plus connus - pas toujours très performant, mais tout de même assez riche pour pouvoir se le permettre. Il a amené cette Corvette en Europe, où elle a également été homologuée par la FIA. Il a dû prendre du plaisir à affronter les équipes d'usine, avec sa Corvette "Big Block" dotée d'un "Big Tank" (36 gallons, cela fait quand même presque 140 litres...), il n'était certainement pas sous-motorisé. Officiellement, la puissance était de 425 CV, mais on peut supposer qu'il y en avait quelques (dizaines) de plus. Avec la technologie actuelle, ces machines de 7 litres dépassent largement les 600 ch - stables.
La Corvette "Toly" a récemment été entièrement restaurée sans se soucier des coûts. Et elle est aussi très belle dans ce schéma de couleurs sobre. Arutunoff, qui voulait plus tard gagner la Targa Florio avec une autre Corvette et qui a également transformé des Lancia Stratos en voitures de circuit, n'avait pas besoin de sponsors, il disposait de suffisamment d'argent de poche. Le propriétaire de cette Corvette en aura aussi besoin, les L72 "Big Tank" sont très recherchées.
Cette Corvette fait partie de notre série sur les voitures américaines, que nous avons aussi joliment résumée, ici. Dans le supplément mensuel "Classique" de la REVUE AUTOMOBILE, vous trouverez toujours de belles Old et Youngtimers. Pour vous abonner, cliquez ici.
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