US-Cars: Chevrolet Corvette, 1969

Peter Ruch | 06.01.2024

Simplement une jolie Corvette décapotable ? Oh non, il s'agit ici d'une ZL-1. Il y en a eu exactement deux pour une bonne raison.

1969 Chevrolet Corvette Stingray ZL 1 Convertible 43

  • Uniquement pour les modèles de l'année 1969
  • Une configuration unique
  • L'une des Vettes les plus chères qui soient

A l'époque, à la fin des années 60, General Motors était la plus grande entreprise du monde et Chevrolet la marque la plus importante. Mais voilà qu'un client se présente, fait les bonnes croix - et se fait livrer le 30 décembre 1968, par l'intermédiaire de son concessionnaire préféré en Pennsylvanie, une Corvette qui n'existe qu'une seule fois dans cette configuration. Donc : chaque fois qu'il y a un Z dans la désignation de ces anciennes Vettes, il y a quelque chose de très spécial. Ici, il s'agit de la ZL-1, dont exactement deux exemplaires ont été produits. Pour le millésime 1969, la ZL-1 était ce qu'on appelle une RPO, "regular production option", et comprenait dans ce cas le moteur L88, les freins "heavy duty" et le train de roulement correspondant, un allumage pointu ainsi qu'un essieu arrière à positraction.

Pour le supplément conséquent de 1032 dollars pour le moteur de 7 litres en aluminium et encore 3000 dollars pour l'option ZL-1, il n'y avait expressément pas de radio, pas de chauffage, pas de climatisation, pas de vitres électriques et pas non plus de direction assistée. Il fallait être un monstre pour s'infliger cela - ou un pilote de course comme John W. Maher. Ce dernier a coché deux autres cases : M40, c'est-à-dire la boîte de vitesses automatique, et comme peinture Monaco Orange. Le prix total était de plus de 10'000 dollars - une Corvette décapotable neuve de 69 était déjà disponible pour un peu plus de 4000 dollars.

Ce véhicule portant le numéro de châssis 194679S710209 devait être une machine étrange. Selon une estimation prudente, le L88 à haut régime développait 560 chevaux, combinés à la boîte automatique à quatre vitesses et à l'essieu arrière court de 4,11:1 dans un cabriolet, cela devait être violent. Maher a utilisé la Corvette jusqu'en novembre 1972 dans des courses locales, volontiers en montagne, mais apparemment aussi dans des manifestations de rallycross - avec un autocollant "Winning Automatically".

En septembre 1969, le premier moteur a rendu l'âme, mais Maher, qui avait les meilleures relations, a pu s'assurer un nouveau groupe L88 - sous garantie. Ce gros morceau d'aluminium, avec un taux de compression de 12,5:1, un vilebrequin tranchant et des carburateurs Holley de 850, fait encore son office aujourd'hui. Maher a gardé sa Corvette ZL-1 extrême jusqu'en 2007, soit pendant 39 ans. Au début de l'année dernière, elle a été vendue aux enchères chez RM Sotheby's - et adjugée pour la somme incroyable de 3,14 millions de dollars. Et non, ce n'est pas encore la Corvette la plus chère de tous les temps, qui a atteint la coquette somme de 3,85 millions de dollars.

Nous espérons qu'il s'agit là d'une belle série sur les voitures américaines exceptionnelles, que nous avons déjà résumée : ici. Dans le supplément mensuel "Classique" de la REVUE AUTOMOBILE, vous trouverez toujours de belles Old et Youngtimers. Pour vous abonner : ici.

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