US-Cars: Chevrolet Chevelle, 1965

Peter Ruch | 13.01.2024

Si l'on cochait les bonnes cases en 1965 pour la Chevelle de Chevrolet, cela devenait vraiment sauvage.

Chevrolet Chevelle Z16 1

  • La Chevelle Z16 n'a existé qu'en 1965.
  • 201 exemplaires construits
  • Plus rapide que la Corvette

Une fois de plus, ce sont les chiffres et les codes qui peuvent faire toute la différence pour les voitures américaines des années 60 et 70. En 1964, la Chevelle avait été présentée comme le nouveau modèle de classe moyenne de Chevrolet, elle était disponible avec des six cylindres en ligne et des moteurs V8 et dans les formes de carrosserie les plus diverses, dont un très joli break à trois portes. Si l'équipement était plus haut de gamme et la machine plus puissante, la Chevelle portait encore le suffixe Malibu. Mais il s'agit ici du code Z16 de l'année 1965.

Chevrolet Chevelle Z16 3

De l'extérieur, cette Chevelle a pourtant l'air très sage - RM Sotheby's

Il existait alors pour la Corvette le merveilleux moteur L78. C'était un moteur très fin, d'une cylindrée de 6,5 litres, soit 396 pouces cubes. Il n'était pas aussi lourd que le 7 litres (427 ci), mais il tournait facilement jusqu'à 7000 tr/min. Sa puissance était estimée à 375 CV. Et ce 396 existait aussi dans la Chevelle, nettement plus légère, option L37. Ou alors sous forme de pack avec le code Z16.

Chevrolet Chevelle Z16 4

A l'intérieur aussi, tout était comme dans une Chevelle bien équipée - RM Sotheby's

Exactement 201 exemplaires de la Chevelle Z16 ont été construits, y compris le prototype (conduit par le vice-président de GM Bunkie Knudsen), tous avec une boîte manuelle à quatre vitesses. Elle n'était disponible qu'en rouge, noir ou jaune, et comprenait toutes les options disponibles à l'achat. Ce qui la rendait assez chère, 4586 dollars étaient demandés. A l'époque, on pouvait aussi obtenir une Corvette très correcte. Mais en comparaison avec la SS396, il y en avait à la pelle. Et les Vettes n'étaient pas plus rapides que la Chevelle.

Chevrolet Chevelle Z16 6

Mais il y avait ce V8 de 6,5 litres qui faisait la différence - RM Sotheby's

Bien sûr, les Chevrolet Chevelle Z16 sont aujourd'hui extrêmement recherchées et très chères ; il en existerait encore une soixantaine d'exemplaires. Et d'une certaine manière, elles sont déjà très, très cool, on ne voit pas de l'extérieur quel animal malfaisant se cache ici.

Chevrolet Chevelle Z16 2

Ce sont les valeurs intérieures qui comptent - RM Sotheby's

Une série sur les voitures américaines hors du commun est en train de voir le jour, ici. Dans le supplément mensuel "Classique" de la REVUE AUTOMOBILE, vous trouverez toujours de belles Old et Youngtimers. Les abonnements sont disponibles : ici.

Commentaires

Aucun commentaire