- Don Yenko en tant que magicien du moteur
- Une des 11 Yenko Camaro RS/SS
- Tuning en douceur avec un moteur de Corvette
US-Cars: Chevrolet Camaro Yenko RS/SS, 1968
Peter Ruch | 20.01.2024
Il y a quelques mots magiques qui font briller les yeux de tous les fans de voitures américaines. L'un d'eux s'appelle : Yenko.
Donald Frank Yenko, né en 1927 et tout simplement "Don" pour ses amis, n'avait apparemment pas beaucoup de talent en tant que pilote de course. Il a donc transformé quelque peu le commerce Chevrolet de son père à partir de 1957, en s'occupant du tuning optique et de quelques chevaux supplémentaires sous le capot. C'étaient des pièces fines qui venaient de Yenko, comme la "Deuce", dont 37 exemplaires ont été produits. Pour cette légende, Yenko a transplanté le 5,7 litres à haut régime de la Camaro Z-28 dans une Chevrolet Nova très sage, a encore travaillé un peu sur le châssis - et le tour était joué : un jouet étonnamment agile qui faisait de l'ombre à bien des muscle-cars.
En 1967, peu après le lancement de la Camaro, il entreprit ses premiers essais avec le moteur 427 (L72) de la Corvette, qu'il monta sur la Camaro, pourtant beaucoup plus légère (ce que Chevrolet ne fit qu'à partir de 1969). Le V8 de 7 litres avait officiellement 425 chevaux, mais ce n'était que les données pour les assurances ; en réalité, c'était plutôt 450. Et après la cure de Yenko, peut-être deux ou trois de plus. Chevrolet n'était bien sûr pas au courant des transplantations, donc oui, mais on n'y regardait pas de si près quand on recevait les commandes. En 1967, 54 exemplaires ont été produits, tous avec une boîte de vitesses M21.
En 1968, Yenko a continué à construire sa "Super Camaro", le même jeu qu'en 1967, mais en l'affinant encore un peu. Ainsi, on pouvait aussi commander une boîte automatique à trois vitesses, apparemment il n'y avait plus seulement du noir comme couleur pour l'intérieur - et on pouvait même choisir parmi les différentes lignes d'équipement de la Camaro. On pouvait voir que Yenko avait mis la main à la pâte, entre autres au niveau du capot en fibre de verre. Pour de nombreux fans de Camaro, les RS/SS de 68 sont les plus belles de ces modèles - et c'est exactement une telle variante que nous voyons ici, l'une des 11 Camaro RS/SS seulement "tunées en douceur" par Yenko. Cet exemplaire, connu sous le nom de YS-8035, a la particularité d'être équipé d'une boîte de vitesses M22 courte, ce qui devrait l'avoir propulsé assez loin dans le Drag Racing.
Cette Chevrolet Yenko Camaro RS/SS, vendue aux enchères au printemps dernier pour plus de 350'000 dollars, fait partie de notre série de voitures américaines exceptionnelles, à admirer ici. Dans le supplément mensuel "Classique" de la REVUE AUTOMOBILE, vous trouverez toujours de belles Old et Youngtimers. Pour vous abonner, cliquez ici.
Commentaires
Aucun commentaire