US-Cars: Buick GS, 1969

Peter Ruch | 06.04.2024

Cette Buick Gran Sport Cabriolet "Stage 1" de 1969 n'est pas très rare. Mais elle est tout de même très belle.

1969 Buick GS Stage 1 5

  • Gran Sport à partir de 1967
  • Option "Stage 1" à partir de 1969
  • Encore plus pointue : "Stage 2"

A partir de 1965, la Buick Skylark était également disponible avec le package Gran Sport, qui comprenait entre autres le V8 "Nailhead" de 6,6 litres et 325 ch (en fait 401 cubic inch, mais indiqué dans la Skylark avec seulement 400 ci, afin de contourner une prescription de General Motors qui interdisait une cylindrée de plus de 400 ci pour les "voitures moyennes"). Plus de 15 000 Buick Skylark Gran Sport sont sorties des salles d'exposition des concessionnaires en 1965, et presque autant en 1966. En 1967, Buick transforma le pack d'options en un modèle à part entière appelé Buick GS 400, équipé d'un nouveau moteur V8 400 cc qui développait 340 chevaux. En 1968, la Buick GS a subi une révision complète. La GS était disponible en version deux portes à toit rigide, appelée Sport Coupe, et en version cabriolet. L'empattement a été raccourci de trois pouces pour atteindre 2,85 mètres. La carrosserie présentait davantage de courbes, avec une ligne de caisse partant des phares et s'incurvant vers le bas en direction du passage de roue arrière, et un pare-chocs arrière concave. La ligne de toit rigide donnait l'impression d'un fastback, et la calandre avait un encadrement chromé avec un centre noirci.

La Buick GS de 1969 était disponible en version cabriolet et hardtop et ne différait que très peu du modèle de 68. Le moteur standard était un V8 400 cc qui développait 340 ch. Le pack "Stage 1" optionnel disposait d'un taux de compression de 10,25:1, d'un capot avec une prise d'air froid de style Ram-Air, d'un quadruple carburateur Quadrajet Rochester et d'un double échappement qui augmentait la puissance à au moins 350 chevaux. L'ensemble "Stage 2" a été doté d'un taux de compression encore plus élevé de 11,0:1, d'un arbre à cames plus affûté, d'un énorme carburateur Holley et d'autres subtilités qui ont probablement permis à la Buick de développer environ 450 chevaux. Il n'était pas possible de faire beaucoup plus mal à l'époque, car justement : "mid size". Les Gran-Sport Stage 2 sont extrêmement rares, car cette option n'était pas officiellement proposée. En 1969, Buick a vendu 7532 GS, dont 6356 en tant que coupé à toit rigide - et 1256 au total avec le pack "Stage 1", qui coûtait 199,95 dollars de plus. L'exemplaire Stage 1 présenté ici n'est donc pas vraiment rare, mais il nous plaît visuellement, y compris la peinture "Verde Green" (qui s'appelait vraiment ainsi).

Une série, que nous espérons jolie, sur des US-Cars exceptionnelles est en train de naître ici. Elle est déjà assez détaillée et nous l'avons aussi joliment résumée : ici. Dans le supplément mensuel "Classique" de la REVUE AUTOMOBILE, vous trouverez toujours de belles Old et Youngtimers. Pour vous abonner : ici.

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