Swiss Volvo Meeting: admirer et essayer des voitures anciennes

Revue Automobile | 12.08.2025

Il s'agit de l'un des plus grands et des plus anciens rassemblements automobiles d'Europe. Il aura lieu pour la 17e fois le 31 août: le Swiss Volvo Meeting est le rendez-vous des fans de la marque suédoise. Il se tiendra à Heimberg, aux portes de l'Oberland bernois. La veille, le prologue aura lieu avec une exposition de voitures classiques sur la place de la mairie de Thoune.

Ct Gurnigel Volvo 064

Selon les informations fournies par l'organisateur, environ 500 véhicules Volvo, des voitures anciennes aux modèles récents, seront exposés le dimanche 31 août entre 10h00 et 17h00. De nombreuses places de stationnement sont disponibles autour du complexe immobilier «Heimberg Center», y compris pour les conducteurs de voitures d'autres marques. Le parking couvert accueille un stand proposant des pièces de rechange et une exposition de voitures Volvo neuves.

Deux expositions spéciales constitueront les temps forts de l'événement. L'exposition spéciale «Buckelvolvo» donnera un aperçu du premier modèle de grande série du constructeur automobile de Göteborg, présenté en 1944 et produit en série de 1947 à 1965. Pour en savoir plus sur la Buckel-Volvo, cliquez ici.

La deuxième exposition présente des véhicules Volvo extravagants qui ont une signification particulière ou qui ont été spécialement aménagés par leurs propriétaires.

Swiss Volvo Meeting. Cliquez pour agrandir!

Si vous souhaitez approfondir le thème des voitures classiques, vous pouvez le faire non seulement en théorie, mais aussi en pratique: le Swiss Volvo Meeting et la Fédération suisse des véhicules historiques (SHVF) offrent aux jeunes fans qui rêvent d'une voiture classique la possibilité de prendre le volant (ou d'être passager) avec young4vintage.

Les balades gratuites à bord de différentes voitures classiques durent environ 10 à 20 minutes. Elles permettent de découvrir de près et avec tous les sens les sensations procurées par une boîte de vitesses manuelle et la réactivité du moteur, du châssis, des suspensions et des pneus. Les balades sont accompagnées par des instructeurs expérimentés ou effectuées en taxi. Les conductrices doivent être assurées et posséder un permis de conduire. Aucune inscription préalable n'est nécessaire. Il suffit de se rendre au stand le dimanche 31 août.

La veille du Swiss Volvo Meeting, il sera déjà possible d'admirer de vieux modèles: le prologue de l'événement aura lieu le 30 août de 13h30 à 16h sur la place de la mairie de Thoune. Une galerie complète de Volvo anciennes et youngtimers sélectionnées pourra y être admirée. Le SVM s'engage ainsi pour la préservation des véhicules à moteur classiques et leur reconnaissance en tant que patrimoine culturel roulant, et souhaite attirer de nouveaux amateurs vers le hobby des youngtimers et oldtimers.

Prologue du Swiss Volvo Meeting sur la place de la mairie à Thoune. Cliquez pour agrandir!

Photos: SVM

Commentaires

Aucun commentaire