Swiss Classic British Car Meeting: il n'y avait que le cœur qui se réchauffait

Jean-Marc Kohler | 13.10.2024

La bise a soufflé de manière glaciale le long des rives du lac Léman, mais cela n'a pas ébranlé les participants au 32e Swiss Classic British Car Meeting. Ils se sont réjouis de voir les plus de 1400 voitures anciennes qui avaient fait le voyage jusqu'à St-Prex.

DSC6181

MG était la marque à l'honneur lors de ce rassemblement de véhicules anglais.

Les plus téméraires sont arrivés par petites grappes sur les bords du lac Léman dès 8 heures du matin en ce premier week-end d'octobre, munis de leur sésame d'inscription sous forme de QR code imprimé ou enregistré dans leur téléphone portable (la seule concession à la modernité).

Officiellement, le rassemblement commence à 10 heures, mais à cette heure-là, la file d'attente des arrivants est beaucoup plus dense. Le flux de véhicules est varié, car depuis les années 1950, les marques anglaises ont conservé des parts de marché très importantes en Suisse et dans les pays voisins.

Les roadsters et les cabriolets des années 60 et 70 étaient généralement inaccessibles aux jeunes de l'époque. Des décennies plus tard, avec un peu d'argent sur le compte en banque, il était alors possible de réaliser le rêve d'acquérir l'une de ces voitures classiques - qui n'étaient souvent pas très chères, mais nécessitaient souvent un entretien sérieux. Cela forme toutefois : ces passionnés de voitures anciennes sont des connaisseurs précis de leur machine, de sa technique, de son histoire et de tout ce qui tourne autour de ce thème.

DSC6155

Wolseley 14/60: 1938 le logo de la calandre s'illuminait dès que les phares étaient allumés

DSC6174

Magnifique MG VA Tourer 1937.

DSC6184

Singer Le Mans de 1935, moteur de 935 centimètres cubes de cylindrée, semblable aux quatre voitures d'usine.

DSC6189

Les véhicules utilitaires Land-Rover, ici une Série I, sont également des acteurs du meeting.

DSC6194

Coupé, cabriolet ou tout-terrain, tous sont nés en Grande-Bretagne.

DSC6220

Reto Defrancesco et son équipe assurent toujours un meeting gratuit sensationnel.

DSC6233

Les deux musiciens et leurs cornemuses ont assuré un divertissement musical approprié à St-Prex.

DSC6263

Deux générations bien différentes: la petite Austin Seven Tourer 1934 et la Triumph Dolomite 16V, une voiture dynamique.

Comme chaque année, la 32e édition du Swiss Classic British Car Meetings a réuni des pilotes avec des véhicules pratiquement inconnus pour participer à la grande fête automnale des voitures anciennes en Suisse romande. Ceux qui n'ont pas de véhicule éligible dans leur garage n'ont pas pour autant dû renoncer. Ils ont accompagné un ami ou sont venus en tant que visiteurs pour passer un bon moment entre amis.

Depuis le déménagement à St-Prex l'année dernière, tous ont pris leurs marques sur les rives, dans les ruelles et les rues de ce village idyllique. Les associations locales jouent le jeu et tiennent des food trucks, les institutions publiques soutiennent l'événement, les visiteurs apparaissent parfois en tenue d'époque.

Cette année, la marque MG est à l'honneur. Le MG Granmothers Car Club de Suisse romande est venu avec des renforts pour montrer clairement son enthousiasme pour les véritables MG, autrefois fabriquées en Grande-Bretagne. On trouve des MG dans tous les coins du village, seules ou en petits groupes.

Les motos étaient malheureusement un peu rares, bien qu'il en existe encore beaucoup rien qu'en Suisse romande, qui dorment dans des garages ou des caves. En revanche, il y avait d'autant plus de voitures. De nombreuses plaques d'immatriculation de France, d'Allemagne et bien sûr de Grande-Bretagne ont été aperçues, sans oublier les participants de Suisse, et tous ont contribué au succès du Car Meeting. Avec 1400 véhicules, il s'agit du plus grand rassemblement de Suisse, qui est gratuit pour les participants.

Pour plus d'informations : www.british-cars.c

Une MG TB unique en son genre

Cette MG TB 1939 Rivers Fletcher, équipée d'un moteur XPAG quatre cylindres en ligne de 1248 ou 1385 centimètres cubes de cylindrée alimenté par deux carburateurs SU H2, atteint 150 km/h pour un poids de 685 kilogrammes.

Le châssis TB 313 a été conçu pour la compétition en juin 1939 dans les ateliers de Monaco Motors et commandé fin 1938 par les trois superviseurs de l'atelier. Peter Monkhouse a dessiné la carrosserie en aluminium avec les phares bas caractéristiques. Les moteurs disponibles étaient le XPAG de 1248 centimètres cubes avec ou sans compresseur ou une version de 1385. 

La voiture a été conduite à de nombreuses reprises par Rivers Fletcher ou John Wyer de la célèbre Ecurie Ecosse. Un jour, cependant, la carrosserie d'origine a disparu. Les traces de la voiture se perdent jusqu'en 1982, date à laquelle les Twin Brothers, collectionneurs passionnés de la marque MG, retrouvent les restes en Angleterre. 

Comme ils ne connaissent pas les débuts de la voiture, ils la restaurent en tant que version d'usine TB. À Silverstone, la TB 313 est identifiée comme étant la version Rivers Fletcher de 1939.

DSC6201

Photos: Jean-Marc Kohler

Commentaires

Aucun commentaire