Scène de la Furka avec «Goldfinger» et sa Rolls-Royce Phantom III

Revue Automobile | 19.09.2024

Ce fut la dernière voiture que le fondateur de l'entreprise, Sir Henry Royce, développa avant sa mort en 1933 - et elle eut sans doute le rôle le plus frappant pour une Rolls-Royce dans un film de Bond. La Rolls-Royce Phantom III a fêté sa première dans «Goldfinger» il y a exactement 60 ans.

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En septembre 1964, Sean Connery fait sa troisième apparition en tant qu'agent secret britannique James Bond - 007, avec le permis de tuer - dans «Goldfinger». Son homologue est le méchant Auric Goldfinger, joué par Gerd Fröbe. Celui-ci est conduit à travers l'Europe par son sbire Oddjob dans une exquise Rolls-Royce Phantom III Sedanca de Ville de 1937.

La carrosserie de cette imposante voiture recèle un secret : elle est composée de deux tonnes d'or massif de 18 carats. Goldfinger le fait passer en contrebande depuis l'Angleterre à travers le continent et par le difficile col de la Furka en Suisse.

Dès que la carrosserie arrive en toute sécurité chez Auric Enterprises, il démonte sa Rolls-Royce dans l'usine de fusion alpine et fait fondre les pièces de la carrosserie pour en faire des lingots d'or. Après avoir remplacé la carrosserie d'origine, il ramène sa voiture en Angleterre et réitère son entreprise criminelle.
Le plan directeur de Goldfinger qui se cache derrière cette opération s'appelle « Operation Grand Slam ». Il prévoit de contaminer l'or stocké à Fort Knox (qui était également déposé à l'époque comme l'équivalent du dollar américain) à l'aide de l'énergie nucléaire, ce qui le rendrait sans valeur et augmenterait la valeur de ses propres réserves de manière incommensurable.

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Le premier moteur V12 dans une Rolls-Royce

Le choix de Goldfinger d'une Phantom III pour la contrebande d'or est aussi brillant que le métal précieux qui la propulse. Ses proportions généreuses lui permettent de dissimuler une quantité considérable de marchandises de contrebande, et le poids de l'or n'affecterait guère les performances de la puissante voiture, même sur les routes alpines les plus exigeantes. La Phantom III a été la première Rolls-Royce de l'histoire à être équipée d'un moteur V12. Son moteur de 7,3 litres développait 165 chevaux, soit une augmentation de puissance de près de 40 pour cent par rapport à son prédécesseur, la Phantom II de 120 chevaux.

La Phantom III fut également la dernière voiture développée par Henry Royce lui-même avant sa mort en 1933. Elle contient un certain nombre d'innovations qui auraient considérablement amélioré les voyages de contrebande de Goldfinger. Le système de suspension est doté d'amortisseurs hydrauliques entièrement réglables qui peuvent être contrôlés depuis le siège du conducteur, ce qui permet à Oddjob d'ajuster finement la conduite en fonction de la charge de la voiture.

La voiture utilisée par Goldfinger est équipée d'un avant ouvert et d'une carrosserie fermée Sedanca de Ville ou Town Car de Barker. Son allure imposante fait dire à Bond lui-même: «C'est une beauté ... Phantom III '37, n'est-ce pas ?», tandis qu'Oddjob charge les clubs de golf dorés caractéristiques de Goldfinger et le parapluie Arlequin dans le coffre devant Stoke Park, la propriété sportive privée où Bond la rencontre pour la première fois.

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Instruments avec unités de mesure britanniques et métriques

La Phantom III de Goldfinger porte la plaque d'immatriculation AU 1, une allusion au symbole chimique de l'or dans le tableau périodique des éléments. S'il s'agissait d'un choix évident pour les cinéastes, la plaque d'immatriculation a également une origine plus simple. AU était le code de plaque d'immatriculation britannique d'origine pour une voiture immatriculée à Nottingham. AU 1 a été émis en 1901 pour l'un des premiers véhicules de la région. Après avoir été utilisé dans le film, il a été appliqué à d'autres véhicules Rolls-Royce après ses débuts à l'écran.

Avant son rôle dans le film, cette Phantom III a été initialement commandée pour Huttleston Rogers Broughton, né en Amérique, qui s'est installé en Angleterre et est devenu le premier Lord Fairhaven d'Anglesey Abbey.

Les instruments comprenaient à la fois des unités de mesure britanniques et métriques, car Lord Fairhaven utiliserait la voiture aussi bien sur les routes britanniques que sur celles d'Europe continentale. La peinture bicolore caractéristique de la voiture, jaune et noire, a ensuite été reprise pour son apparition dans «Goldfinger».

Photos: Rolly-Royce

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