Lundi matin : Alfa Romeo RL

Peter Ruch | 27.11.2023

Pour être un vrai "petrolhead", il faut avoir possédé un jour une Alfa Romeo, disait déjà Jeremy Clarkson. Le lundi matin, nous vous proposons toujours une sélection, aujourd'hui : Alfa Romeo RL.

Alfa RL Targa Florio 3

  • - Construite de 1922 à 1927
  • - 2641 exemplaires construits
  • - Première victoire à la Targa Florio

Des centaines de milliers de personnes se rendaient sur les circuits (la télévision n'existait pas encore), les victoires en course étaient la meilleure publicité - le sport automobile devait tout simplement être pratiqué après la Première Guerre mondiale... Avec la RL, lancée en 1922, Alfa Romeo disposait également d'une bonne base pour un vainqueur potentiel, car la voiture construite par Giuseppe Merosi avec son six cylindres en ligne était proposée dès le début en deux versions, la normale (2916 cm3, 56 ch) et la sportive (2994 cm3, 71 ch). La voiture qui est entrée dans l'histoire sous le nom d'Alfa RL Targa Florio avait un empattement encore plus court que la Sport (2,88 mètres au lieu de 3,14). Et aussi un peu plus de chevaux, dont 95.

Alfa RL Targa Florio 4 1200x900

Le trèfle n'a été peint qu'après la Targa Florio.

L'Alfa Romeo, dont la cylindrée était de 3154 cm3, était capable de gagner dès le début. Mais elle a fait sa plus grande apparition lors de la Targa Florio de 1923, où Ugo Sivocci a remporté la première des 10 victoires d'Alfa Romeo dans cette course légendaire en Sicile. Mais en réalité, ce n'est pas le vainqueur Sivocci qui a écrit l'histoire, mais Antonio Ascari, qui a franchi la ligne d'arrivée en deuxième position.

Alfa RL Targa Florio 1 1200x900

A l'époque, les pilotes de course avaient encore des pneus de rechange avec eux - et aussi le mécanicien.

Voici ce qui s'est passé : Ascari, le père du futur champion du monde de F1, menait la course de main de maître lorsque le moteur a rendu l'âme dans le dernier tour, juste avant l'arrivée. Ascari et le mécanicien qui l'accompagnait se sont acharnés sur la voiture, mais seuls quelques mécaniciens d'Alfa accourus sur place ont pu ramener la machine à la vie. Ascari les a tous mis dans et sur la voiture et, avec cinq personnes à bord, l'Alfa a franchi la ligne d'arrivée en vainqueur présumé. Mais les fonctionnaires - il y en avait déjà à l'époque - étaient d'avis que cela n'était pas conforme au règlement et qu'Ascari devait franchir la ligne d'arrivée avec son propre mécanicien. Ce dernier est donc reparti sur le circuit, mais n'a pas trouvé son copilote. Il a donc embarqué un spectateur perplexe dans sa voiture et est reparti à toute vitesse vers la ligne d'arrivée. Mais cela n'a pas suffi pour remporter la victoire, qui est revenue à Sivocci.

Alfa Romeo RL Targa Florio Pilot Sivocci1923

Sivocci en route pour la première victoire à la Targa Florio pour Alfa Romeo.

Ce fut également une journée importante pour Alfa Romeo pour d'autres raisons. En effet, après la course, les mécaniciens ont peint le "Quadrifoglio Verde", le trèfle à quatre feuilles, sur la voiture d'Ascari. On ne sait plus si ce symbole porte-bonheur devait également servir de souvenir aux quatre mécaniciens dans et sur la voiture d'Ascari. Ci-dessous, nous montrons encore quelques RL en version civile.

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