- Construite de 1952 à 1954
- Probablement construite à 2161 exemplaires
- Vainqueur de classe aux Mille Miglia
Lundi matin : Alfa Romeo "Matta"
Peter Ruch | 04.03.2024
La "Matta", c'est-à-dire la folle, ne correspond vraiment pas à l'idée que l'on se fait d'une Alfa Romeo.
Après la Seconde Guerre mondiale, il y avait certes encore beaucoup de Willy's Jeep en Italie, mais le ministère de la Défense voulait quand même avoir son propre véhicule tout-terrain. Un appel d'offres a été lancé et Alfa a relevé le défi. Giuseppe Busso (toujours lui...) se procura un Land Rover, jugé supérieur à la Jeep, et y installa un moteur Alfa 1,9 litre de 65 ch avec deux arbres à cames en tête ; nous ne savons pas non plus si cela convenait vraiment, un petit orgue de barbarie dans un véhicule tout-terrain qui avait plutôt besoin de couple provenant du sous-sol. Puis quelques modifications du design, et tout allait bien en avril 1951.
Mais le responsable de l'armée, le colonel Garbani, n'était pas satisfait. On a donc doté l'Alfa d'une nouvelle suspension à roues indépendantes à l'avant, d'un nouvel essieu rigide à l'arrière, de freins à tambour tout autour - et d'un tout nouveau design. Le 5 octobre 1951, le colonel était satisfait, mais la grosse commande fut tout de même attribuée à Fiat et à sa Campagnola. L'Alfa Romeo, qui ne pesait que 1250 kilos et était appelée AR51 (militaire) ou AR52 (civile), reçut le nom de "Matta", le fou, du patron d'Alfa de l'époque, Antonio Alessio, lorsqu'il vit pour la première fois ce que la chose pouvait faire sur le terrain. La présentation pour l'armée n'a d'ailleurs pas eu lieu sur un terrain tout-terrain, Busso a fait monter des escaliers à la "Matta" à Assise.
Entre 1952 et 1954, 2161 exemplaires de la "Matta" ont été construits au total, 2007 pour l'armée et 154 pour l'usage civil. L'une de ces Alfa a d'ailleurs remporté les Mille Miglia en 1952 - dans la catégorie des "véhicules militaires". Avec 42 minutes d'avance sur une Fiat Campagnola.
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