- Il y a d'abord eu la SVZ
- Puis vint la "Coda Ronda"
- Et puis aussi la "Coda Tronca"
Lundi matin : Alfa Romeo Giulietta SZ
Peter Ruch | 08.04.2024
Tout a commencé par un accident. Et c'est devenu l'une des plus belles Alfa Romeo.
Lors des Mille Miglia 1956, les frères Salvatore et Carlo Leto di Priolo ont plongé leur Giulietta Sprint Veloce dans le terrain. Ils ramenèrent leur Alfa Romeo déformée à froid à Milan, non pas pour la faire réparer chez Bertone, mais pour la mettre dans la cour d'Elio Zagato. Zagato profita de l'occasion pour doter la voiture d'une nouvelle carrosserie, entièrement en aluminium, qui ne laissait pas passer le vent, il élimina également tout ce qui pouvait ressembler à du poids - et voilà qu'il disposait d'une voiture qui, avec un poids d'à peine 800 kilos, était parfaitement adaptée aux circuits de course. Ce joli coupé puriste a été baptisé SVZ, Sprint Veloce Zagato, et 17 autres exemplaires ont probablement vu le jour au cours des deux ou trois années suivantes ; aucun ne se ressemble.
À la fin des années 50, la gamme Giulietta a été rafraîchie et renumérotée - et à partir de 1960, il y avait aussi de la place pour la SZ, Sprint Zagato, qui était désignée 101.26. La Sprint Speciale, 101.20, s'était révélée rapide mais pas particulièrement adaptée à la course, c'est pourquoi la petite SZ, longue de seulement 3,92 mètres, large de 1,54 mètre, haute de 1,22 mètre et pesant 888 kilos avec le plein d'essence (avec un réservoir de 80 litres), devait s'en attribuer le mérite. La SZ, qui n'était qu'une copie de la SVZ légèrement modifiée à l'arrière, n'était pas pour autant une pure voiture de course, elle était équipée de vitres à manivelle et d'un chauffage, mais il n'y avait de la place que pour deux et le coffre ne valait guère la peine d'être mentionné. La propulsion était assurée par le fameux 1,3 litre de 100 ch, et la vitesse maximale promise était de 200 km/h. Et en plus, elle était chère : pour les 21'500 francs demandés en Suisse, on aurait pu s'offrir deux Giulietta Berlina. Environ 170 Giulietta SZ ont été construites. Comme souvent en Italie, les chiffres sont une chose difficile, mais aussi parce que Zagato a transformé ultérieurement des Sprint Veloce profanes en "Coda Ronda".
La "Coda Ronda" est importante parce qu'à partir de 1961, il y avait aussi la "Coda Tronca", donc une SZ avec un arrière "coupé". Comme la SZ courte avait des difficultés, surtout à grande vitesse, Zagato (c'est-à-dire : Ercole Spada) a expérimenté pendant six mois des variantes tout à fait conformes à la théorie aérodynamique de Wunibald Kamm - et a ensuite présenté une version plus basse de 4 centimètres, mais plus longue de 14 centimètres. On promettait une vitesse maximale de 225 km/h pour le même poids, une valeur formidable pour un 1,3 litre de série. La "Coda Tronca" n'a cependant pas été un succès, 30 exemplaires ont été produits. Mais elle est belle, cette Giulietta allongée.
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