Lundi matin : Alfa Romeo Giulietta Spider

Peter Ruch | 25.03.2024

La demande pour une Giulietta ouverte est venue des États-Unis - et Pininfarina a livré l'un des spiders les plus légendaires qui soient.

Alfa Romeo Giulietta Spider 18

  • Construit de 1955 à 1962
  • Environ 14'300 exemplaires ont été produits.
  • L'incarnation du spider italien

Un bon livre devrait enfin être consacré à Maximilian Edwin Hoffmann. Il dirigeait en Autriche l'un des plus grands commerces d'importation d'automobiles, avant d'émigrer dans les années 1930, d'abord en France, puis en Amérique. À New York, il a fondé la société Max Hoffman Motor Car, spécialisée dans la distribution de véhicules européens. En tant qu'importateur général pour l'ensemble des États-Unis, il avait une grande influence sur la politique des modèles des marques dont il s'occupait, Porsche, Mercedes, BMW. C'est ainsi que chez Alfa Romeo aussi, on a écouté attentivement lorsque Max Hoffman a demandé une variante ouverte de la Giulietta qui venait d'être lancée. Il avait en tête une petite voiture à deux places pour les États ensoleillés de Californie et de Floride, que les clients pourraient également utiliser le week-end lors des courses de club très prisées. Elle devait être plus confortable que les roadsters d'origine britannique largement répandus. Avec un chauffage qui fonctionne, une capote digne de ce nom et des vitres latérales à tourner au lieu de les enfoncer. Hoffman a contré avec désinvolture les doutes d'Alfa Romeo selon lesquels les cabriolets n'étaient pas particulièrement à la mode en Europe - il a commandé sans hésiter un contingent de départ de 600 exemplaires.

Les studios de design Pininfarina et Bertone ont présenté des ébauches de la future Giulietta Spider. Le châssis de la Sprint Speciale, encore raccourci de cinq centimètres, devait servir de base. Franco Scaglione prit le crayon pour Bertone. Deux prototypes sont nés de ses idées et portent la signature de Scaglione, bien connue des voitures B.A.T. : des lignes courbes avec des détails futuristes tels que des ailes arrière en forme d'aileron et des feux arrière encastrés dans la carrosserie. La contribution de Pininfarina au concours - réalisée en trois prototypes au total - était nettement plus sobre. Les critiques disent qu'il s'agit presque d'une version réduite de la Lancia Aurelia B24 Spider conçue par la même équipe. Quoi qu'il en soit, l'Alfa Romeo Giulietta Spider est aujourd'hui considérée comme l'un des plus beaux cabriolets de tous les temps.

La décision en faveur de Pininfarina a finalement été prise avant tout pour des raisons de technique de production. Le design de Scaglione n'aurait pu être réalisé qu'à grands frais dans le cadre d'une production industrielle et l'on craignait en outre des problèmes avec les prescriptions américaines en matière d'homologation. De plus, Bertone était à l'époque plus qu'occupé par la production de la Giulietta Sprint. En revanche, le spider de Pininfarina n'a dû être modifié que sur des détails : Pare-brise et tableau de bord de forme moins complexe, vitres latérales à manivelle, ajout de gâches extérieures, déplacement du levier de vitesse du volant vers le tunnel de cardan à la demande spéciale de Max Hoffman, réduction des cornes de pare-chocs.

La Giulietta Spider fut présentée au Salon de l'automobile de Paris et à l'IAA de Francfort à l'automne 1955. Et a fait l'effet d'une bombe. Des centaines de clients auraient immédiatement emporté ce cabriolet deux places presque minuscule. Les fans européens durent toutefois patienter encore un peu - conformément au contrat, les premiers modèles de série furent envoyés aux États-Unis. Jusqu'en 1962, environ 14 300 Giulietta Spider ont finalement été construites. L'avant de la voiture se caractérise par une calandre verticale dominante et un capot moteur qui s'abaisse relativement loin au-dessus de l'essieu avant. La ligne latérale élancée est soulignée par des baguettes chromées qui courent sous les découpes des portes. Le capot du coffre est également plat. Les ailes arrière forment de petits ailerons arrière qui supportent également les feux arrière.

Sous le capot, le moteur 1,3 litre de la Sprint développait initialement 65 ch. En 1958, la puissance est passée à 80 ch grâce à un double échappement et à un taux de compression plus élevé. En 1959, la Giulietta Spider fut profondément remaniée (2ème série), le code de la série changea également de 750D à 101.03. L'empattement augmenta de cinq centimètres et devint ainsi identique à celui de la Sprint Speciale. En 1961, la Giulietta Spider fut modernisée une dernière fois (3ème série). Certains éléments de la successeure Giulia Spider prévue à partir de 1962 avec un moteur de 1,6 litre ont déjà été mis en œuvre (par ex. des ailerons arrière un peu plus plats avec des feux arrière plus grands, des détails dans l'habitacle, la capote disparaissant à nouveau complètement derrière les sièges).

Rejoignez-nous pour un voyage dans le temps à travers l'histoire d'Alfa Romeo, ici. Dans le supplément mensuel "Classique" d'AUTOMOBIL REVUE, vous trouverez toujours de belles voitures anciennes et jeunes. Pour vous abonner : ici.

Commentaires

Aucun commentaire