Lundi matin : Alfa Romeo Giulietta Berlina

Peter Ruch | 18.03.2024

La limousine Giulietta avait un peu de retard. Cela n'a pas empêché son succès.

1959 Alfa Romeo Giulietta T I Berlina 6

  • Construite de 1955 à 1964
  • Vendue à plus de 130'000 exemplaires
  • Vaut encore son pesant d'or aujourd'hui

Les premières Giulietta Sprint, clairement coupées (et décrites : ici), portaient la désignation interne 750B. Et la berline, clairement une Berlina. est appelée 750C. Il n'est pas non plus très logique que la variante plus sportive soit lancée avant le modèle de base, mais dans ce cas, c'était comme ça, la Sprint en 1954 et la Berlina en 1955, également au salon de Turin. Pour bien faire la distinction, la Berlina, développée par Alfa Romeo, était un peu moins puissante que la Sprint, avec le même moteur 1,3 litre, mais avec seulement 53 ch à 5200 tr/min et un couple maximal de 92 Nm à 2800 tr/min. Et cela ne suffisait que pour 140 km/h. En revanche, la berline était nettement moins chère : en 1960 (donc après le facelift, nous y reviendrons), une 750C coûtait 12'500 francs en Suisse (oui, c'était beaucoup d'argent...), alors qu'une 750B coûtait déjà 15'900 francs. Le châssis était le même pour les deux voitures, mais la Berlina disposait d'une commande au volant. Elle était aussi un peu plus grande (4,03 mètres de long, 1,56 mètres de large, 1,40 mètres de haut) que le coupé (3,98 mètres de long, 1,54 mètres de large, 1,32 mètres de haut) et un peu plus lourde (915 kilos au lieu de 880). Cela n'a pas empêché le succès des ventes : jusqu'en 1964, la Giulietta Berlina (y compris le t.i.) a été vendue à 133'000 exemplaires.

Pour l'année modèle 1959, la Berlina fut légèrement remaniée - et reçut une nouvelle désignation, 101.00/28. On reconnaît bien les "baffi" (les moustaches...), les deux prises d'air horizontales à l'avant, qui reçurent plus de chrome et deux barres transversales horizontales. Les feux à l'arrière et à l'avant ont été modifiés (une mode qui a pris le dessus aujourd'hui). Et le tableau de bord fut sensiblement modifié.

Puis vint le t.i. (pour Turismo Internazionale) en 1957. Elle n'a pas été présentée sèchement lors d'un salon, mais sur le circuit de Monza. C'est là que tout a commencé : 65 CV à 5500/min ainsi qu'un couple maximal de 97 Nm à 3500/min ont été lancés sur la route, mais 12 CV et 5 Nm de plus qu'une Berlina ordinaire ; la désignation interne était 753. Et il y avait déjà quelques différences, pas seulement au niveau de la puissance du moteur, l'intérieur a été légèrement remanié, il y avait d'autres lampes à l'arrière. Au total, trois séries de la t.i. ont été construites, la première jusqu'en 1959, la deuxième jusqu'en 1961 (alors déjà appelée 101.22/11/29), puis une dernière jusqu'en 1964 (elle est cependant restée dans le catalogue de vente jusqu'en 1965, avec un prix de 1,125 millions de lires, les TI-Berlina étaient moins chères qu'une Fiat 1300 plus faible). Parmi toutes les Giulietta, les TI ont été le modèle qui a eu le plus de succès avec 92'658 véhicules vendus.

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