Lundi matin : Alfa Romeo 8C 2900

Peter Ruch | 01.01.2024

L'Alfa Romeo 8C 2900 était probablement la plus grande automobile des années d'avant-guerre.

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  • Construite de 1935 à 1939 (ou 1941).
  • Probablement 42 ou 43 exemplaires
  • Font aujourd'hui partie des voitures les plus chères du monde

Le légendaire constructeur Vittorio Jano avait déjà construit son premier huit cylindres pour Alfa Romeo en 1924, la P2 a assuré à Alfa Romeo son premier titre de champion du monde. En 1931, la 8C 2300 a été lancée, avec laquelle Alfa Romeo a remporté la Targa Florio en 1931/1932 et quatre fois de suite les 24 heures du Mans (1931-1934). La Tipo B de 1932 était une autre évolution très réussie vers une voiture de course pure, suivie d'un intermède avec la 8C 2600 (1933), et d'une certaine manière, la 8C 35 Type C (1935) ainsi que l'énorme Bimotore (également en 1935) font également partie de cette série de huit cylindres en ligne. Mais il s'agit ici de la 8C 2900, telle qu'elle a été construite entre 1935 et 1941. Elles étaient probablement les plus grandes automobiles des années d'avant-guerre.

Culasse en aluminium, deux arbres à cames en tête, deux compresseurs, 180 ch à 5200 tr/min pour la route, au moins 220 ch pour les courses comme les Mille Miglia ou les 24 Heures du Mans - le moteur était une merveille à l'époque, . En plus : construction transaxle, donc moteur à l'avant, boîte de vitesses à l'arrière. Sans oublier la suspension indépendante à l'avant. Nous sommes en 1936. 42 ou 43 exemplaires auraient été produits. Et ce, en trois versions différentes : Entre 1935 et 1937, d'abord la A (appelée plus tard ainsi) avec un empattement de 2,72 mètres, 10 exemplaires.

Puis, à partir de 1937, la B, la Corto avec un empattement de 2,8 mètres, la Lungo avec un empattement de 3 mètres. 32 exemplaires, mais un autre 2900B a probablement été bricolé à partir de pièces détachées en 1941. Peut-être pas, il pourrait s'agir d'une voiture de course transformée, ou bien cela s'est produit plus tôt - les archives de ces années ne sont pas très précises, sans doute aussi parce qu'il était possible d'échapper aux taxes. Biondetti a encore remporté les Mille Miglia en 1947 sur une 8C 2900B, sans compresseur et avec 137 chevaux - parce que le règlement l'exigeait.

Dans le si merveilleux musée d'Alfa Romeo, le Centro Storico à Arese, se trouvent deux 8C 2900B, la Lungo bleu clair de 1938 avec une carrosserie de Touring (c'est la bleu clair, ci-dessous). Et la "Le Mans", également de 1938, également avec une carrosserie de Touring, numéro de châssis 412033 (c'est la rouge, en bas). Avec laquelle Sommer/Biondetti ont réalisé le record de 160 kilomètres d'avance aux 24 heures du Mans jusqu'au début de l'après-midi du dimanche, avant de devoir abandonner suite à une crevaison et à la rupture de la suspension arrière qui s'en est suivie ; la distance parcourue aurait suffi pour la troisième place malgré les trois heures de course manquantes.

Mais ici, nous montrons surtout le numéro de châssis 412041, une 8C 2900B Lungo carrossée par Touring en 1939. L'histoire de cette voiture est incroyable, dans les années 50, le châssis était en Argentine, la carrosserie d'abord au Brésil puis en Italie, le moteur d'origine a disparu, mais un autre exemplaire a été découvert aux États-Unis - et ensuite, le puzzle a été reconstitué grâce à un travail de restauration de trois ans. On ne sait pas vraiment si tout est vrai, mais dans ce cas, le doute est permis pour l'accusé. En 2016, le véhicule a en tout cas été vendu aux enchères pour près de 20 millions de dollars.

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Certainement l'une des plus belles voitures de tous les temps : Alfa Romeo 8C 2900B Lungo - RM Sotheby's

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