- Construite de 1939 à 1953
- Produite à environ 2500 exemplaires
- Un premier exemple : Sport Berlinetta de Touring
Lundi matin : Alfa Romeo 6C 2500
Peter Ruch | 08.01.2024
C'est sur la base de la 6C 2500 que certaines des plus belles Alfa Romeo ont vu le jour.
Simplement, que les choses soient claires : Dans les années 20 et 30, Alfa Romeo était un peu la référence en la matière, devenant, par exemple, le tout premier champion du monde de course automobile en 1925. Ce n'était pas étonnant, car l'entreprise, fondée en 1910, était une construction étrange : de toute l'Italie, les meilleurs ingénieurs, mécaniciens, mais aussi artistes, se rendaient à Milan, et ils étaient tous accueillis chez Alfa. A un moment donné, il y eut véritablement des milliers de collaborateurs hautement qualifiés, et ce pour une entreprise qui ne produisait que quelques centaines de véhicules par mois. Ce qui devait arriver arriva : Alfa fit faillite en 1926 (les Italiens avaient une certaine expérience en la matière, la première faillite ayant déjà eu lieu en 1915). L'État vint à la rescousse, la Banca d'Italia, derrière laquelle se trouvait le dictateur Benito Mussolini. Mais Alfa n'a pas été réduite à néant ou remise sur pied économiquement, mais a au contraire reçu la mission de construire les meilleures voitures du monde. Alfa devait devenir un fleuron de l'industrie italienne, seul le meilleur du meilleur était assez bon.
La Sport Berlinetta de Touring de 1939 fait partie des légendes de l'automobile - RM Sotheby's
Les Milanais n'ont eu aucun mal à remplir cette mission. Contrairement à d'autres constructeurs qui achetaient leurs pièces partout où ils pouvaient les trouver, chez Alfa, chaque vis était littéralement fabriquée par un maître du métier. Rien n'était impossible et seul un homme comme Vittorio Jano pouvait garder une vue d'ensemble de cette construction. Et Jano, né en 1891 et passé de Fiat à Alfa en 1923 par un certain Enzo Ferrari, était aussi l'un de ces fous, il faisait tester et examiner chaque pièce jusqu'à ce qu'elle réponde à ses exigences extrêmement élevées. Il a ainsi construit la P2 et la P3, la 6C 1500/1750 et la 8C 2300/2900, ainsi que l'Alfetta 158, des merveilles de l'histoire de l'automobile qui n'avaient pas leur pareil à l'époque.
Ce véhicule ne possède que des côtés en chocolat - RM Sotheby's
Nous l'avons déjà écrit ici : en 1925, Alfa Romeo lança la 6C 1500, suivie de la 6C 1750 à partir de 1929. En 1933, suivit la 6C 1900, 1917 cubiques, 68 ch - ce qui suffisait toutefois pour atteindre 130 km/h. Seuls 197 exemplaires de la 1900 ont été construits. Dès 1934, la toute nouvelle 6C 2300, d'une cylindrée de 2309 cm3, fut lancée. Les 760 premiers exemplaires étaient encore montés sur le châssis existant du 1900, mais dès 1935, la version B suivit, désormais avec suspension à roues indépendantes à l'avant et freins hydrauliques, dont 870 exemplaires furent encore produits jusqu'en 1937.
Une image pour les dieux : Alfa Romeo 6C 2500 - RM Sotheby's
En 1938 arriva la dernière étape de l'évolution du six cylindres, la 6C 2500, 2443 cubiques, au moins 90 CV. Cette machine a été construite telle quelle jusqu'en 1953, mais on ne sait pas exactement combien d'exemplaires ont été produits - les troubles de la guerre ont effacé de nombreuses traces, c'est le moins que l'on puisse dire. Ce qui est sûr, c'est que la 2500 existait en trois versions : la Turismo avec un empattement de 3,25 mètres, la Sport avec un empattement de 3 mètres et la Supersport avec un empattement de 2,75 mètres. Le moteur lui-même était équipé d'un, deux ou trois carburateurs, avec une puissance de 90 à 145 CV. Les 6C 2500 n'étaient plus des voitures de course, mais le pilote masculin doué pouvait encore gagner l'un ou l'autre pot de fleurs avec son Alfa.
Et en plus, l'Alfa Romeo était aérodynamique - RM Sotheby's
Les 6C étaient bien entendu habillées par tous les ateliers de couture sur mesure connus à l'époque. Les petits six cylindres étaient au début le point fort de Zagato, un nombre étonnant d'exemplaires ont été carrossés par James Young - mais les 6C les plus célèbres étaient certainement celles de la Carrozzeria Touring à Milan. De magnifiques choses y ont été créées, et les plus belles machines sont certainement les Sport Berlinetta. La voiture est d'une beauté classique - et elle est impérissable. Unique en son genre. De quoi faire rêver. Probablement 13 exemplaires avec cette carrosserie "Superleggera" ont été construits à partir de 1939, le nombre de copies est légion.
Avant la deuxième guerre mondiale, toutes les Alfa Romeo avaient en fait le volant à droite - RM Sotheby's
Rien que la sonorité du six de ligne vaut cet argent. Bien sûr, une 8C est encore plus rare, également plus puissante, donc plus rapide, mais le son de la 6C est meilleur, inégalé - c'est le Stradivarius parmi les automobiles. Les voitures semblent très fragiles, mais elles sont étonnamment stables, elles sont encore utilisées aujourd'hui par certains "freaks" comme "daily driver". Nous nous permettrons de présenter ici encore quelques autres formes de carrosserie de l'Alfa Romeo 6C 2500.
Dommage que vous ne puissiez pas l'entendre ici - RM Sotheby's
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